Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : l’UDPS souhaite inhumer Etienne Tshisekedi au siège du parti

2017-02-22
22.02.2017 , Kinshasa
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/tshisekedi_obseques_bruxelles_17_0002.jpg Kinshasa-

L’Union pour la démocratie et le progrès social souhaite inhumer son président Etienne Tshisekedi décédé le 1er février à Bruxelles au siège du parti situé dans la commune de Limete à Kinshasa.

« Nous leur [gouvernement provincial de Kinshasa] avons proposé in fine notre volonté de voir finalement le président être enterré dans l’enceinte de notre permanence et je vous annonce que nous avons déjà eu des contacts avec une entreprise pour faire un état des lieux sur la construction d’un mausolée », a déclaré Jean-Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire général de l’UDPS, dans une interview accordée mardi 21 février à Radio Okapi.

Il a indiqué que cette proposition était la dernière de l’UDPS sur cette question.

« Pour nous, Tshisekedi ne peut pas être enterré dans un cimetière », a-t-il tranché.

A en croire le secrétaire général de l’UDPS, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a proposé un carré dans l’enceinte du cimetière de la Gombe pour inhumer l’opposant historique.

Un choix qui, selon Jean-Marc Kabund, ne convient pas à son parti.

Selon RFI, l’UDPS estime qu’il n’y a pas de « durabilité » avec le site choisi au cimetière de la Gombe, vu qu’au-delà d’une certaine période de temps, un cimetière désaffecté peut être affecté à un autre usage par le gouvernement.

Etienne Tshisekedi est décédé depuis le 1er février dernier à Bruxelles de suite d’une embolie pulmonaire. Trois semaines après, son corps est toujours gardé au funérarium d’Ixelles en Belgique.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 17:07
Enterrez le chez lui pour que MBUJI-MAYI en général, KABEYA-KAMWANGA en particulier deviennent des lieux de tourisme. Au moins, les routes seront refaites, des hôtels construits ainsi la ville ne sera pas connu que pour ces diamants et autres richesses. Regardez Boma là où repose le seul vrai Démocrate que la RDC ait connu jusqu'à ce jour comme Président, je cite Mr KASA-VUBU(mes respects), des lieux de tourisme se construisent. Profitons de cette mort pour valoriser l'intérieur de la RDC car l'intérieur du pays a besoin aussi de nos illustres morts. Kinshasa n'est pas la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2017 à 16:09
La famille Mahamba s’oppose au projet d’inhumation de Tshisekedi au Pont Cabu INTERNET Kinshasa 22/02/2017 Politique - Dans une correspondance adressée au gouverneur Kimbuta, M. Mahamba Kasiwa, qui se réclame être le fils d’Alexandre Mahamba, l’un des martyrs de la pentecôte, évoque au non de toute sa famille biologique, une probable implication de feu Tshisekedi dans ce massacre pour justifier son refus La famille Mahamba s’oppose à la proposition du secrétaire général de l‘Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean-Marc Kabund, sur une probable inhumation d’Etienne Tshisekedi dans l’espace Pont Cabu, site compris entre les avenue Kasa-Vubu et des Huileries du Nord au sud et entre le Stade des Martyrs et les avenues Triomphal et de l’Enseignement de l’Est à l’Ouest Dans une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, M. Mahamba Kasiwa, qui se réclame être le fils d’Alexandre Mahamba, l’un des martyrs de la pentecôte, évoque une probable implication de feu Tshisekedi dans ce massacre pour justifier son refus « … en date du 2 juin 1966, les 4 martyrs de la pentecôte, en l’occurrence Evariste...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2017 à 15:45
Ces histoires de Tshisekedi commencent à nous fatiguer L'histoire on ne peut pas la falsifier Voici la vrai biographie de Tshisekedi,aller sur Digitalcongo ou taper le titre ci-dessous,sur google J'attends vos avis Se souvenant des martyrs de la Pentecôte : La famille Mahamba s’oppose au projet d’inhumation de Tshisekedi au Pont Cabu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 14:59
Ce corps s'il n'est pas enterré au cimetière de la Gombe ou à Nécropole, alors vers vers KABEYA KAMWANGA. Kassa Vubu est à BOMA, lui qui fut le Premier Président et le Président Honnête de ce pays il se repose tranquillement chez lui, Tshisekedi doit aller aussi chez Lui, Nguz A Karlibond est chez lui à Lubumbashi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 22.02.2017 à 12:43
La force du muluba faire du bruit, injure aller aux actes très difficile. Le kanambe est encore là , pour enterré votre héro il faut d'abord le faire partir. Surtout que Nemuanda nsemi à tranché le Kasaï est encore une brousse .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2017 à 11:21
SI LE MONSIEUR QUI A EMMENÉ LE DÉSORDRE EN RDC, LE MZEE, EST DANS UNE MAUSOLÉE ALORS LE COMBATTANT SUPRÊME DE L'ÉTAT DE DROIT VAUT MÊME PLUS QU'UN MAUSOLÉE. ET S'IL SE REPOSE À LIMETE, LIMETE SERA UN LIEU DE PERELINAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:30
On est fatigué de votre demande. Enterrez-le dans votre parcelle comme vous voulez. Nous savons que vous voulez en faire un musé car l'argent perçu des touristes (visiteurs)servira comme fonds d'autofinancement à votre Parti. Past DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nicmido @PCQ7DJH   Message  - Publié le 22.02.2017 à 10:29
pourquoi toujours des injures, c ne pas bon d'injurier avec cette facilité là. quel genre d'éducation as tu reçu. c'est l'arme de faible. donne des arguments solides, réfléchit et conséquent pour cultiver le bon sens en lieu et place des injures. c pourquoi bon nombre d'élèves dans des écoles aujourd'hui ne respectent pas leur éducateurs parce que les injures commencent à partir de la maison(père et mère). çà aussi c la démocratie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 22.02.2017 à 09:59
cette option est la meilleure, laissons ces imbeciles gerer les reste de lieux, qu'on enterre notre chef et qu'on s'occupe d'eux ensuite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix du carburant à la pompe : le calvaire des consommateurs kinois se poursuit
left
Article précédent "Massacre" du Kasaï Central : ACAJ appelle Kinshasa à accepter une enquête

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance