Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

16 ans depuis l’adoption du Statut de Rome, le bureau de la CPI/Kinshasa lance la campagne de sensibilisation «Justice une affaire de tous»

2014-07-16
16.07.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-07-16
Ajouter aux favoris

17 juillet 1998-17 juillet 2014, 16 ans depuis que le statut de Rome a été adopté par les Etats membres. Ce traité est entré en vigueur quatre ans après, soit le 1er juillet 2002. A cette occasion, le bureau de la Cour Pénale Internationale/Kinshasa va lancer une campagne sur les médias sociaux. Axé sur le thème : « Justice une affaire de tous », a fait savoir le chargé de sensibilisation de la Cour,

Patrick Tshibuyi, lors d’une matinée d’information organisée le lundi 14 juillet à Gombe, à l’intention des professionnels de médias.

Cette campagne, a-t-il poursuivi, va s’étendre jusqu’au 30 juillet prochain et touchera toutes les couches de la population, particulièrement les Ong de femmes. Elle va consister à poster des photos sur lesquelles est repris le thème de la célébration. Des spots et d’autres supports seront utilisés pour la sensibilisation. Cette campagne vise l’adhésion populaire sur les principes de valeurs et de justice.

Selon Patrice Tshibuyi, la création de la CPI répond à un besoin de justice. C’est après ratification d’au moins 67 Etats membres que ce traité est entré en vigueur en 2002. Le premier Etat à ratifier ce traité est le Sénégal. A ce jour, ajoute ce membre du bureau de la CPI/RDC, 122 pays membres du Statut l’ont déjà ratifié. Parmi lesquels 34 sont des Etats africains, 18 des Etats d’Asie et du Pacifique, 18 autres de l’Europe Orientale.

Patrice Tshibuyi a tenu à préciser que la ratification d’un traité est un acte libre, de souveraineté. Il a indiqué que la CPI a des particularités. Il s’agit entre autres de la nature de la Cour qui est une juridiction complémentaire. Le souci est, d’une part de sauvegarder la souveraineté des Etats, d’autre part la nécessité de rendre justice, a-t-il expliqué. La 2ème particularité est le caractère permanent de la Cour.

Par ailleurs, il a souligné que la Cour était créée pour répondre aux besoins des victimes. Au sein de la Cour, il n’existe pas de statut d’officiel. Les questions liées à l’humilité sont traitées au niveau national, a soulevé Patrick Tshibuyi. « Qui que vous voyez, vous serez poursuivi par la CPI », a-t-il martelé. Patrick Tshibuyi était accompagné du chargé à l’information publique de cette structure, Paul Madidi qui a circonscrit cette rencontre.


C’est vous qui le dites :
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : au moins neuf civils tués dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Makumo
left
Article précédent Haut-Katanga : une nouvelle dynamique économique grâce au FPI

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 8 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 7 commentaires

Politique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions

16.05.2026, 5 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance