Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Drépanocytose : un test promet d’améliorer le dépistage de la maladie

2017-02-22
22.02.2017
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/drepanocytose_17_003.jpeg -

Les premiers « résultats préliminaires encourageants » d’une étude sur cette maladie génétique négligée ont été présentés mardi au 3e congrès mondial sur  la drépanocytose organisé en Inde, pays où la maladie est aussi présente.

Les auteurs de cette analyse estiment que ce test de dépistage rapide « pourrait révolutionner le diagnostic de la drépanocytose », une maladie du sang héréditaire fréquente en Afrique.

Commentant les résultats de cette étude indépendante menée au Togo, au Mali et en République démocratique du Congo, la directrice générale de la Fondation Pierre Fabre a affirmé : « Nous avons repéré (…) un test de diagnostic rapide qui est en train d’être mis au point aux Etats-Unis, le Sickle Scan du laboratoire BioMedomics ».

« Pour ce faire, nous avons décidé de financer une étude pour valider son efficacité et sa fiabilité dans les conditions de température et de manipulation rencontrées dans le sud du pays », a-t-elle ajouté au cours d’une conférence de presse.

La drépanocytose est la maladie la plus génétique dans le monde. Elle affecte l’hémoglobine des globules rouges et se manifeste entre autres par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

Le continent africain est le plus touché par la maladie puisque 5% à 40% de la population est porteuse du gène muté (en majorité des porteurs sains, qui ne développeront pas la maladie). La drépanocytose se répand également dans la diaspora africaine sur le continent américain et en Europe.

Faute de traitement adéquat, la moitié des enfants meurent avant l’âge de 5 ans, mais une prise en charge appropriée (antibiotiques, antalgiques, médicaments anti-urée…) permet aujourd’hui d’atteindre l’âge adulte.

Signalons que la Fondation Pierre-Fabre, actionnaire majoritaire des laboratoires du même nom, soutient en particulier la formation des pharmaciens dans les pays du Sud, la lutte contre la drépanocytose et le développement de la dermatologie en milieu tropical.  

Nestor N'Gampoula
adiac-congo
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : des ingénieurs inventent une ''veste intelligente'' qui permet de diagnostiquer la pneumonie
left
Article précédent Sida : le Truvada officiellement autorisé en prévention

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance