Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sida : le Truvada officiellement autorisé en prévention

2017-02-23
23.02.2017
2017-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/truvada_17_0001.jpg -

A partir du 28 février 2017, le Truvada pourra être prescrit à toutes les personnes exposées à un haut risque de contamination par le VIH.

Depuis un an, le Truvada bénéficiait d'une autorisation temporaire d'utilisation dans la prophylaxie du VIH pour les personnes adultes à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle. Dans ce cadre, 3000 patients ont reçu le traitement. A partir du 28 février prochain, le médicament sera homologué et accessible sur tout le territoire français dans le cadre de la réduction de la contamination du VIH. Mais, comme l'indique l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) , il ne protégerait pas à 100%.

Le Truvada est une association à dose fixe de deux inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH, l'emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate, qui a bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis 2005 dans le traitement de l'infection par le VIH chez l'adulte.

A partir du 28 février 2017, le Truvada pourra être prescrit à toutes les personnes à fort d'exposition au VIH par voie sexuelle. «Le traitement sera initié par un médecin spécialiste hospitalier. Il pourra être renouvelé par le médecin généraliste, dans la limite d'un an, comme c'est actuellement le cas dans le traitement de l'infection par le VIH », rappelle l'ANSM.

Le Truvada ne protège pas à 100%

Les patients sous Truvada doivent être suivis régulièrement par leur médecin, car ce traitement préventif est lié à des risques de toxicité rénale provoqué par le tenofovir disoproxil fumarate, un des principes actifs du médicament.

Ils doivent aussi se contraindre à un dépistage du VIH au minimum tous les trois mois, car il existe «un risque de séroconversion sous traitement pouvant être associé à l'apparition de mutations de résistance du VIH».

L'ANSM rappelle que «l'utilisation du Truvada dans la PrEP VIH s'intègre dans une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle avec notamment la promotion de l'usage du préservatif , qui protège non seulement du VIH mais également des autres infections sexuellement transmissibles».

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 23.02.2017 à 13:18
Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps(1corinthiens 6:18).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 23.02.2017 à 10:51
Homo sapiens, que si Dieu dont tu évoque est Eternel Père de notre Seigneur Jésus Christ; sache dans sa souveraineté Il fait grâce à qui Il veut et aucun péché ne restera impuni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 23.02.2017 à 09:49
si Dieu ne puni (Détruit) pas cette génération insensible et ignorante, impudique et odieuse, qui déteste sa Parole (la BIBLE), alors Il doit réveiller SODOME et GOMORRHE pour se repentir de ce qu'Il les a infligé comme peine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Drépanocytose : un test promet d’améliorer le dépistage de la maladie
left
Article précédent Paludisme: un cas de résistance au traitement découvert en Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance