Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Minerais de sang : une partie de l'or raffiné en Ouganda proviendrait de l'Est de la RDC (Transparency international)

2017-02-27
27.02.2017
Société
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/mines-creuseur-or-ituri.jpg -

Creuseurs d'or en ituri

La société belge African Gold Refinery (AGR) basée en Ouganda contribuerait, d'après l'ONG, à alimenter massivement le conflit dans l'Est de la RDC où des milices rebelles se financent essentiellement par la vente de ce métal précieux.

Le président Yoweri Museveni venait d'inaugurer en début de semaine dans son pays, précisément à Entebbe, à quelques encablures du plus grand aéroport national, une raffinerie (la première à haute capacité en Afrique sub-saharienne).

Le président ougandais, Yoweri Museveni, inaugurant en début de semaine la raffinerie de la société belge AGR à Entebbe.

Cette unité appartenant à la société belge African Gold Refinery (AGR) raffine actuellement environ 250 kilos d'or par semaine, une capacité qu'elle est en mesure de doubler si besoin en est.

Toutefois, l'origine de l'or qui alimente cette raffinerie suscite de nombreuses interrogations quant à sa traçabilité. Transparency international qui mène des investigations à ce sujet soupçonne qu'au moins une partie de cette matière pourrait provenir de l'Est de la RDC.

Une suspicion tendant à se justifier lorsqu'on sait que des milices rebelles actives dans l'Est de la RDC se financent essentiellement par la vente de ce métal précieux. « Au moins une partie de l'or qui transite par l'Ouganda, légalement ou pas, provient de l'Est de la RDC ou du Soudan du Sud, deux zones en guerre », se convainc l'ONG Global Witness.

Dans son dernier rapport de 2016, cette ONG américaine allègue que les revenus de l'exploitation aurifère congolaise ont « trop souvent financé la corruption, alimenté les abus et les violents conflits plutôt que de soulager la pauvreté de la région ».

Traçabilité de l'or raffiné en Ouganda

Le président Yoweri Museveni (centre à droit) et le PDG d'AGR, Alain Goetz (centre à gauche), lors de la visite inaugurale, le 20 fevrier 2017. (© Getty Images) 

Conscient de l'enjeu économique qui entoure la région sur fond des controverses autour du commerce régional de l'or, l'ONG a pris l'option de travailler avec des partenaires locaux et internationaux. L'objectif étant d'assurer la traçabilité de l'or raffiné en Ouganda lorsqu'on sait que le sol de l'Est congolais regorge près de 28 milliards de dollars de réserves d'or.

La tentation est grande d'aller y puiser de quoi rentabiliser la production ougandaise de l'or qui, après le café, passe pour le deuxième produit d'exportation de l'Ouganda (204 millions de dollars/193 millions d'euros sur le dernier exercice budgétaire).

Le pays, fait-on remarquer, en extrait bien moins qu'il n'en exporte. « La transparence dans le secteur de l'or est indispensable au futur succès d'une industrie forte en Ouganda et dans la région », a réagi pour sa part Alain Goetz, le directeur exécutif de l'AGR.

Et d'affirmer que sa société dispose des mécanismes de vérification qui lui permettent de s'assurer que les normes internationales sont respectées.

Et comme pour se dédouaner des soupçons qui pèsent sur son entreprise sur l'origine de l'or, il soutient, en se basant sur des enquêtes récentes menées dans l'Est de la RDC, que seulement 0,1% des mines de la RDC sont aux mains de rebelles.

Un pourcentage bien minime qui, selon lui, exclut toute hypothèse d'une mafia organisée à laquelle se livrerait l'AGR considéré, à tort ou à raison, comme le principal financier des rebellions qui sévissent dans l'Est de la RDC. Et le directeur de la branche ougandaise de Transparency international est on ne peut plus clair à ce sujet.

Pour lui, il n'y a pas de doute : « L'Ouganda est censé contrôler l'origine de l'or, mais sa réglementation est lacunaire et mal appliquée et, malheureusement, de l'or entre encore en contrebande depuis l'Est de la RDC vers l'Ouganda jusqu'aux marchés étrangers », a-t-il conclu.  

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 27.02.2017 à 11:26
L'Ouganda ne profite que de la faiblesse ou de la complicité des dirigeants congolais. Allez voir ce qui se passe à la douane de Kasindi dans le territoire de Beni. La corruption commence au bureau de la DGDA jusqu'au mec chargé d'ouvrir la barrière. Un billet de 5$ suffit pour sortir de la RDC et entrer en Ouganda avec tout le sous sol de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.02.2017 à 09:30
Evitons la distraction, avec un gouvernement fort et grand leadership au sommet de l'état tout sera réglé naturellement cher compatriote. Pouvait-il le faire à l'époque de Mobutu? C'est juste une dizaine de soldats bien formés qui faisait trembler ces petits pays qui vivent sous les mamelles des puissants de la planète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CI6PU51   Message  - Publié le 27.02.2017 à 07:55
ces gens doivent être arrété parceque ce ne sont pas des humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 27.02.2017 à 07:47
Il faut ouvrir l'oeil et grandement. Je comprends pourquoi le M23 est ressusciter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la psychose de Kamwina Nsapu, les élèves du Kasaï-Central appelés à reprendre les cours
left
Article précédent Incendie à Kisangani : 400 fûts de carburant partis en fumée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance