Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : le futur dialogue national voulu par Ali Bongo se précise

2017-02-27
27.02.2017 , Libreville, Gabon
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/27-28/bongo_ali_16_002.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Les travaux de préparation du dialogue national inclusif avaient commencé le 15 février. Samedi, les différentes commissions ont fini de présenter leurs conclusions. Ce lundi 27 février, le rapport final doit être adopté avant une cérémonie de clôture mardi et une remise du rapport au chef de l'Etat mercredi. Ali Bongo décidera ensuite de la date du dialogue. Ces négociations, auxquelles le principal opposant Jean Ping et sa coalition ne participeront pas, sont destinées à tourner la page des violences d'août et septembre 2016. Elles visent aussi à adopter des réformes d'importance pour éviter de nouvelles crises. Désormais, on connaît précisément le profil de ce futur dialogue qui se tiendra finalement à Libreville durant environ un mois.

Le dialogue se déroulera en deux phases. Une citoyenne, où des Gabonais pourront s'exprimer sur la situation du pays. Et une politique, rassemblant 75 délégués de chaque camp.

« Tout le monde est conscient qu'il faut trouver des solutions durables. Les querelles partisanes peuvent être dépassées. Mais nous resterons vigilants pour éviter les pièges », explique l'opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou.

Les 150 délégués seront répartis dans quatre commissions. La première concernera les institutions. Elle se penchera sur les réformes sensibles des mandats présidentiels, de la commission électorale, ou encore de la Cour constitutionnelle. Les autres concerneront le système électoral, la vie publique et enfin la réconciliation nationale.

Décisions par consensus

Un bureau paritaire pilotera l'opération et toutes les décisions seront prises par consensus. Elles auront un caractère exécutoire, mais avant d'être adoptée, chaque réforme devra suivre les procédures en place. « Nous avons tout fait pour qu'on ne nous reproche pas un fonctionnement partisan », explique le rapporteur général Ali Akbar Onanga Y'Obegue.

Des facilitateurs étrangers seront invités. Ils devront rapprocher les points de vue en cas de désaccord. « Je reste modérément optimiste. Pour l'instant, il n'y a eu aucun tabou, reste à savoir jusqu'où ira le consensus », déclare l'opposant René Ndémézo'o Obiang.

Jean Ping et sa coalition seront les grands absents. « C'est dommage, mais les sujets essentiels seront néanmoins sur la table et la majorité fera les concessions nécessaires pour le bien du pays », conclut le rapporteur général, en signe d'ouverture.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord du Mali: des bars saccagés à Tombouctou
left
Article précédent Etats-Unis: la politique migratoire de Trump inquiète les communautés africaines

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance