Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : les têtes de l’ancien système Jammeh continuent de tomber

2017-03-01
01.03.2017 , Banjul, Gambie
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/ousman_bargie_17_0001.jpg Banjul, Gambie-

Le général Ousman Bargie

La dernière victime du grand nettoyage voulu par le nouveau président Barrow est le chef d’état-major du dictateur gambien déchu.

Le général Ousman Bargie a été limogé, de son poste de chef d’état-major de l’armée gambienne et remplacé par le général Massaneh Kinteh, a-t-on appris, lundi 27 février, de plusieurs sources sécuritaires. Ce limogeage est une poursuite du grand nettoyage qu’opère actuellement le président Adama Barrow dans les services de sécurité mis en place par son prédécesseur, Yahya Jammeh.

Avant le général Ousman Bargie, Yankuba Badjie, l’ancien chef de l’Agence nationale du renseignement (NIA) rebaptisée Service de renseignement d’Etat avait été placé en détentionLe nouveau chef de l’Etat avait également désigné Ansumana Manneh à la tête du service pénitentiaire en remplacement de David Colley.

Psychologiquement instable

Ousman Bargie occupait le poste de chef des armées depuis 2012, mais le pouvoir réel sur les troupes de cet officier fantasque et psychologiquement instable était sujet à caution. Son remplaçant, ancien ambassadeur à Cuba, était revenu en Gambie ces dernières semaines pour conseiller le président Barrow sur les questions militaires. Il retrouve désormais un poste qu’il a déjà occupé de 2009 à 2012.

Yahya Jammeh a été battu par Adama Barrow à l’élection présidentielle du 1er décembre 2016. Une semaine après avoir annoncé qu’il acceptait les résultats, il avait fait volte-face et avait contesté sa défaite, plongeant la Gambie dans une crise à rebondissements.

Après s’être déclaré loyal à Yahya Jammeh, le général Ousman Bargie avait opéré un revirement durant les derniers jours de la crise et prêté allégeance à Adama Barrow, peu avant le départ en exil de M. Jammeh. Sa volte-face ne lui a cependant pas permis de sauver son poste.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La jeunesse africaine victime des lobbys de l’industrie du tabac
left
Article précédent Violences xénophobes en Afrique du Sud : l'alerte du Congo après la mort d'un de ses ressortissants

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance