Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tronçons manquants de la fibre optique : la Banque mondiale octroie 92,1 millions USD à la RDC

2014-07-18
18.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-18
Ajouter aux favoris
C’est une bonne nouvelle pour la Rd.Congo.  Le Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale a annoncé hier, jeudi 17 juillet 2014, son approbation  de faire bénéficier à la RDC un montant de 92,1 millions de dollars américains. Ce, pour un projet de financement des infrastructures de télécommunications, a indiqué Eustache Ouayoro, directeur des opérations de la BM pour la RDC. Il offre une occasion exceptionnelle de mettre en place des infrastructures capitales et d’exploiter le potentiel de transformation que recèlent les technologies de l’information et de la communication (TIC). 

La BM, ajouté-t-il, vise à promouvoir la croissance  et, surtout, d’ouvrir les nouveaux débouchés aux Congolais. Toutefois, la BM a estimé que ce projet prendra une durée de près de 5 ans et contribuera au renforcement de la connectivité entre la RDC et les autres pays de la région des Grands Lacs. C’est grâce aux TIC que ce projet va améliorer la portée et l’efficacité des services publics et privés en RDC et, plus généralement, la coopération et les échanges régionaux. Son impact se situe au niveau de la paix, la sécurité et le développement à long terme de la région des Grands Lacs, souligne Pierre Guislain, directeur du pôle des Pratiques mondiales pour les transports et les TIC à la Banque mondiale.

Le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé la décision du Conseil des Administrateurs de financer un projet d’infrastructures de télécommunications entre l’Est de la République démocratique du Congo et Kinshasa. Une enveloppe globale de 92,1 millions de dollars américains est destinée au renforcement de la connectivité et aider les opérateurs de télécoms implantés en RDC, de fournir des meilleurs services de communication.

Le Conseil des Administrateurs a estimé que l’appui à la 5ème phase du Projet dorsale de télécommunication en Afrique centrale doit relier les principaux pôles économiques du pays entre eux et, via les pays voisins à la RDC, aux réseaux régionaux et internationaux. Conscient des efforts extraordinaires déployés par le Gouvernement congolais dans le domaine de la modernisation des infrastructures, le Conseil de la BM permet au gouvernement congolais d’accéder aux moyens de télécommunication les plus modernes et les plus rapides à un prix nettement plus bas.

Ce financement permettra, indique le communiqué de la BM, de développer les tronçons manquants dans le réseau national de fibre optique, d’une part et l’autre, de remédier à la distance qui sépare les pôles économiques les plus densément peuplés du pays notamment, Kinshasa à l’Ouest, Goma à l’Est et Lubumbashi au Sud.

Pour la réalisation de ce projet, il est prévu un  partenariat public-privé qui assurera la participation d’investisseurs privés. « Grâce à ce nouveau réseau entre les trois centres économiques du pays, les opérateurs télécoms privés auront accès à des infrastructures partagées qu’ils auraient été incapables de financer autrement », a souligné Eustache Ouayoro, en ajoutant que ces opérateurs télécoms seront en mesure d’offrir des services concurrentiels en continu sur tout le territoire. Pour la BM, un volet d’assistance technique est prévu dans ce projet afin de contribuer à améliorer la gouvernance dans le secteur de télécommunication. 

Selon Colin Bruce, directeur d’intégration régionale en Afrique à la Banque Mondiale, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Groupe de la Banque mondiale en faveur de la paix, de la stabilité et du développement économique dans la région des Grands Lacs.

Cependant, il est évident de considérer que ce projet est un support à l’émergence de la société de l’information et l’essor de l’économie numérique. Un déploiement de réseaux interconnectés est envisageable dans le but de constituer un maillage régional grâce à des investissements adaptés. Un autre avantage de ce projet est de permettre de renforcer les activités, les instruments réglementaires et les capacités nécessaires à une réforme sectorielle.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC s’applique à mettre en œuvre la politique agricole commune de la SADC
left
Article précédent MIBA : le directeur général révoqué

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance