Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Affaire Théo Luhaka : 26 personnes interpellées après des incidents à Paris et en banlieue

2017-03-02
02.03.2017 , Paris, France
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/luhaka_theo_17_0001.jpg Paris, France-

Thé Luhaka

La colère ne retombe pas, près d’un mois après l'agression sexuelle présumé de Théo au cours de son arrestation à Aulnay-sous-Bois. Vingt-six personnes ont été interpellées mardi 28 février 2017 à Paris et en banlieue après des incidents au cours desquels une proviseure et trois policiers ont été blessés légèrement, lors d’une nouvelle journée de mobilisation des lycéens contre les violences policières, selon la préfecture de police de Paris.


Des lycéens face aux policiers anti-émeutes à Paris, le 28 février 2017

Neuf personnes ont été interpellées à Paris, dix à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), quatre à Gennevilliers, une à Clichy et deux à Vanves (deux communes des Hauts-de-Seine). Un jeune de 16 ans a été interpellé pour avoir lancé un projectile sur la proviseure d’un établissement du IXe arrondissement de la capitale, qui a eu sept points de suture au visage.

Deux personnels de direction blessés en moins d’une semaine

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a condamné « fermement la violence dont a été victime ce matin la proviseure du lycée Jules-Ferry à Paris », dans un communiqué. Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, a fait part de son soutien à la proviseure, dans un message posté sur Twitter.

Dans un communiqué, le vice-président du Front national Florian Philippot a accusé l’Etat et « son laxisme coupable », qui « met de plus en plus fréquemment nos agents publics en danger physique ».

Le premier syndicat des proviseurs, le SNPDEN-Unsa, a condamné quant à lui « le climat de violence des blocages des lycées », déplorant qu’il y ait eu deux personnels de direction blessés en moins d’une semaine.

« L’émotion de l’affaire Théo ne saurait en aucun cas justifier les violences »

Selon les autorités, quinze établissements ont été perturbés mardi, dont onze à Paris. Deux établissements ont été touchés dans les Hauts-de-Seine, un dans le Val-de-Marne et un autre en Seine-Saint-Denis. Des poubelles ont été incendiées devant plusieurs établissements parisiens, selon une source policière.

En fin de matinée, plusieurs centaines de jeunes, pour certains masqués, se sont rassemblés sur le Cours de Vincennes, dans le sud-est de Paris, sous forte surveillance policière, ont constaté des journalistes de l’AFP. Brandissant des banderoles « Flics armés, jeunesse blessée » ou « Pas de justice, pas de paix », ils sont ensuite partis par petits groupes dans les rues de la capitale, dégradant notamment sur leur passage une voiture et dérobé des livraisons de supermarché.

« L’émotion soulevée dans la jeunesse par l’affaire Théo ne saurait en aucun cas justifier les violences, débordements et blocages inacceptables qui se sont produits devant certains lycées », a averti Mme Vallaud-Belkacem mardi. « L’Etat sera particulièrement ferme, comme l’ont montré les interpellations du lundi 27 février. »


Théo Luhaka et le président francais, François Hollande


AFP / 20minutes.fr
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique: l'armée belge veut garder secret des archives de la Force publique congolaise
left
Article précédent Steven N'Zonzi n'a toujours pas fait son choix entre les Léopards et les Bleus

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance