Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Droit d’auteurs : faut-il taxer les téléphones pour l'utilisation des musiques ?

2017-03-02
02.03.2017 , Kinshasa
Culture / Musique
2017-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/telephone_musique_17_0001.jpg Kinshasa-

Cette thématique a été amplement discutée sur facebook la journée du 27 février par des « internautes ». Les œuvres audiovisuelles des artistes congolais ne bénéficient d’aucune protection visible et font l’objet de toute sorte de piratage.

Certains observateurs se posent des questions sur le rôle du ministère de la Culture et des Arts et aussi le bien-fondé de l’existence de la Société congolaise de droits d’auteurs et droits voisins (Socoda).

Tout est parti de cette thématique soulevée par le journaliste Botowamungu Kalome qui, dans sa publication, a écrit ceci : « Je me souviens que dès que les CD vierges ont fait leur apparition dans le commerce permettant de dupliquer à domicile un titre, la France a décidé de prélever une taxe sur chaque CD vierge afin de repenser le manque à gagner que ce support allait générer pour les auteurs et artistes musiciens. L’argent récolté est alors reversé à la SACEM chargée de rémunérer les intéressés. Il me vient alors à l’esprit le fait que le téléphone portable est aujourd’hui en RDC le support le plus répandu [plus que le lecteur cd, le téléviseur, le poste radio] qui permet d’écouter la musique, ne serait-il pas pertinent qu’une taxe soit prélevée sur chaque téléphone portable ? Je sais que vous allez me dire que vous savez où finirait le produit de cette taxe, mais faut-il pour autant écarter cette piste de réflexion ? ».

Les réactions n’ont pas attendu longtemps pour aller dans ce sens, voire dénoncer certaines pratiques sur le terrain bafouant les droits des artistes congolais.

Le premier à se manifester, c’est Nzau Lembe. D’un ton assez observateur, il remue le couteau pour affirmer que « J’ai vu à Kin des étalages d’un nouveau genre : ici on recharge votre téléphone, clé Usb ou ordinateur portable en musique Mp3. Et ces étalages pullulent. La piraterie au grand jour, sans inquiéter personne. Les artistes qui passent dans tous les médias imaginables n’en parlent même pas. »

Le commentaire de Tshikaya de la Morandière va dans le sens de rappeler à la SOCODA l’une de ses missions, « la taxe là même c’est loin ! Que la SOCODA fasse son travail de protéger les œuvres de l’esprit que les musiciens s’insurgent contre ce phénomène de vente des chansons sur supports SD [cartes mémoires] et clés USB [flash disc] et que l’Etat prenne ses responsabilités dans la protection de cette frange de la population ! Entre nous, qu’est-ce qui empêche le Général Kanyama de s’attaquer à ces jeunes gens qui vendent des chansons au kilo comme il le fait trop souvent contre le wewa ? ».

Pour le Journal Karibu, le problème relève de l’inconscience des artistes musiciens et de l’absence de l’autorité de l’Etat. Question : qu’à fait la France pour en arriver là que la RDC est incapable de réaliser ?

« Les œuvres d’esprit doivent être protégées surtout pour encourager les artistes à continuer ce travail ô combien louable. Et prélever une taxe sur chaque téléphone portable est une idée que j’applaudis. La question de savoir si les vrais bénéficiaires en tireront profit mérite bien d’être soulevée, c’est une autre paire de manches », constate Gertude Baende.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tueries de décembre 2016 : Mende conteste le rapport du BCNUDH
left
Article précédent Bientôt l'Université de Lubumbashi sera dotée d'une faculté d'Architecture

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance