Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La longue attente de Mme Sénéchal, punie pour avoir voulu faire sortir…. sa propre fille

2014-07-18
18.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-18
Ajouter aux favoris
« Voici un mois qu’Inani, ma petite fille est arrivée en Belgique. Sans moi, et elle ne comprend pas, même si toute la famille s’occupe fort bien d’elle… » Lorsqu’elle évoque le départ de la petite Congolaise de quatre ans (peut être cinq en réalité…) la voix de Laurence Sénéchal se brouille : « elle réclame sa maman, sans comprendre pourquoi j’ai été empêchée de voyager, pourquoi je suis toujours retenue à Kinshasa… »

Mère de quatre enfants vivant en Belgique, Laurence Sénéchal est la dernière des parents qui s’étaient rendus à Kinshasa l’an dernier dans l’espoir de ramener les orphelins qu’ils avaient été autorisés à adopter, le plus légalement du monde, à la suite de jugements rendus par les Tribunaux belges et congolais. Surpris par la mesure de moratoire décidée par le gouvernement congolais, les parents étaient restés à Kinshasa jusqu’en mai dernier, hébergés à l’ambassade en compagnie de leurs neuf enfants adoptifs.

« Dès le premier contact avec ma fille, le rapport a été excellent » nous explique Mme Sénéchal, « notre relation a immédiatement été fusionnelle. Elle avait tellement besoin d’affection, j’avais tellement d’amour à lui donner, je ne pouvais pas envisager de rentrer en Belgique et de la quitter… »

C’est cet amour débordant qui a poussé la jeune femme à l’erreur : passant outre à tous les conseils de prudence, elle a tenté, un peu naïvement, de faire embarquer sa fille à bord d’un vol de Royal Air Maroc, pensant pouvoir la rejoindre le lendemain ! Les services d’immigration congolais ayant, comme on pouvait le prévoir, fait échouer ce pauvre plan, Mme Sénéchal se retrouva devant les Tribunaux, accusée de tentative d’enlèvement d’enfant ! Et cela alors qu’il s’agissait de sa propre fille, adoptée en toute légalité…

La justice congolaise ayant eu la main dure, Mme Sénéchal fut condamnée, en appel, à six mois de prison ferme ! Depuis ce jugement, la jeune femme, qui s’est évanouie devant la Cour au moment du prononcé, est hospitalisée à la clinique Mont Ngaliema où elle reçoit des soins attentifs car elle a déjà perdu beaucoup de poids et se laisse parfois envahir par le désespoir.

Emanant de plusieurs personnalités belges, dont les ministres Reynders et Labille, les demandes de grâce, les intercessions, n’ont pas manqué, allant jusqu’à provoquer l’exacerbation des autorités congolaises, qui insistent sur l’indépendance de la justice et qui estiment que Mme Sénéchal doit « passer par la case prison » avant que sa libération anticipée puisse être envisagée.

Jointe par téléphone, la malheureuse mère nous assure que « depuis trois mois déjà, mes conditions équivalent à une détention : quatre policiers détachés de Makala (la prison centrale de Kinshasa) se relaient devant ma porte…Je me sens réellement prisonnière… »

Même si ces trois mois pourraient justifier une libération conditionnelle, la condamnée ayant purgé plus qu’un quart de la peine, la justice congolaise insiste sur l’obligation d’un passage par Makala et refuse de dire combien de temps la jeune femme devrait alors passer dans une « vraie » prison avant de retrouver la liberté et ses cinq enfants, la petite Congolaise et les quatre autres…

C’est ce qui s’appelle une situation bloquée…


C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ecoles publiques : la grogne persiste, malgré la paie supplémentaire
left
Article précédent Les étudiants et professeurs de l'UNIKIN rendent hommage à Nelson Mandela

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance