Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

GB: les Lords adoptent un amendement qui retarde le Brexit

2017-03-04
04.03.2017
2017-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/uk-parlement-chambre-des-lords.jpg -

La Chambre haute du Parlement britannique (© AP Photo/ Kirsty Wigglesworth)

La Chambre haute du Parlement, non élue, a voté contre le gouvernement, adoptant un amendement à la loi sur l'article 50 au sujet de la sortie de l'UE. Il prévoit de garantir le droit aux citoyens européens résidents dans le pays depuis plus de cinq ans d'y rester. 

Sur la longue et pénible route du Brexit, le vote des lords ce mercredi soir ne représente qu’un petit caillou dans la chaussure du gouvernement de Theresa May. Mais c’est un caillou gênant, même s’il ne remet nullement en cause le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le gouvernement britannique entend toujours invoquer l’article 50, qui donnera le coup d’envoi des négociations sur la sortie de l’UE, avant la fin mars. Simplement, l’adoption de la loi lui permettant de le faire risque d’être un peu retardée.

La Chambre haute du Parlement, non élue, a voté contre le gouvernement en adoptant un amendement à la loi sur l’article 50. Cet amendement prévoit de garantir le droit des citoyens européens, résidents au Royaume-Uni depuis plus de cinq ans, à rester dans le pays, sans changement dans leur situation. Les lords, parmi lesquels les conservateurs ne possèdent pas la majorité, ont adopté l’amendement à 358 voix contre 256.

Inquiétude

La loi avait été votée une première fois à la Chambre des communes, sans aucun amendement. Le gouvernement s’était opposé à un amendement du même type en arguant qu’il ne pouvait garantir le statut des citoyens européens présents au Royaume-Uni sans qu’il y ait réciprocité immédiate des 27 pays membres en ce qui concerne les Britanniques qui vivent dans l’UE. Un peu moins de trois millions d’Européens vivent au Royaume-Uni, alors qu’1,2 million de Britanniques sont installés dans l’UE.

La question du statut des citoyens européens au Royaume-Uni est depuis plusieurs semaines au cœur des discussions. Plusieurs cas d’Européens, mariés à des Britanniques, vivant depuis des années au Royaume-Uni et qui se sont vus refuser un droit de résidence, ont provoqué l’inquiétude. Les lords, qui ont débattu toute l’après-midi, parfois de manière très virulente, ont estimé qu’il était de leur devoir «moral» de rassurer unilatéralement les citoyens européens.

«Négociations»

Le gouvernement n’est toujours pas convaincu. Quelques minutes après le vote, un porte-parole du ministère pour la Sortie de l’UE a indiqué que le gouvernement était «déçu» et a rappelé que la loi sur l’article 50 «a un but simple – concrétiser le résultat du référendum et permettre au gouvernement de se plonger dans les négociations».

La conséquence du vote des lords consiste au début d’un jeu de ping-pong. La loi retourne désormais à la Chambre des communes, où elle doit être réexaminée. Les conservateurs, majoritaires dans cette chambre, ont d’ores et déjà indiqué leur intention de voter pour supprimer cet amendement. Le Labour, qui en première lecture avait voté avec les conservateurs contre l’amendement, a annoncé que cette fois-ci qu’il voterait pour le garder. Mais ces voix ne devraient pas suffire à empêcher son retrait.

La loi retournera alors à la Chambre des lords, sûrement autour du 13 mars, et devra une nouvelle fois être votée. Il est probable qu’à ce moment-là les lords ne s’opposeront plus à l’adoption de la loi en l’état. Sans amendement garantissant le statut post-Brexit des citoyens européens au Royaume-Uni.

Sonia Delesalle-Stolper
Libération
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En France, un professeur soupçonné de « prosélytisme » a été suspendu
left
Article précédent René Préval, ancien président d'Haïti, est mort

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance