Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Enrôlement des électeurs à l’Est : faible taux de participation de la femme

2017-03-05
05.03.2017
Provinces
2017-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/ceni_enrolement_butembo_17_003.jpg -

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (Symocel) a déployé, du 27 janvier au 4 février 2017, des équipes en vue d’observer et d’évaluer de manière objective, impartiale et professionnelle la préparation et le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les aires 1 et 2, soit dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.

Lors de la présentation de ce rapport, ce vendredi 3 mars 2017 à la Maison des Elections, il a été malheureusement constaté un faible taux de participation de la femme dans ces opérations.

En effet, selon le rapport de la Symocel, sur les 100% d’enrôlés, les hommes représentent 57% contre 43% pour les femmes.

Cela est dû, à en croire ce document, à la faible sensibilisation de la population par les organisations de la société civile. Il est également décrié l’absence d’un programme de la Ceni adapté aux défis de la sensibilisation et de la participation des femmes. Il y a aussi l’occupation des femmes aux travaux champêtres, ainsi que la localisation des Centres d’inscription dans les zones à risque.

Outre les femmes, Symocel constate que les personnes avec handicap ont été marginalisées. Car les Centres d’inscription ne sont pas adaptés à leur faiblesse physique. Pourtant, cette catégorie de personnes devrait bénéficier d’un traitement particulier.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.03.2017 à 12:54
La femme doit savoir ce que dit la Parole de DIEU d'elle dans Génése 5:"Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés " La discrimination est venue avec l'entrée de jeu le péché de l'homme(Adam et Eve) La solution aussi est là dans la Bible avec l'acceptation de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel dans sa vie et en abandonnant le péché qui est l'obstacle majeur de non promation de la Femme dans le Monde,car Dieu ne fait acception de personne, en Christ il n' y a ni femme ,ni homme, ni juif ni arabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.03.2017 à 21:57
Tout est fait avec une politique d'exclusion et de marginalisation. La CENI devrait rendre disponible des fonds pour la sensibilisation. La Société civile ne peut pas s'engager dans ce processus sans argent, c'est compliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil mondial du diamant : la Congolaise Marie-Chantal Kaninda prend la direction exécutive
left
Article précédent Muriel Mbaki Nsenga : la femme mécanicienne de l’automobile et fière de l’être

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance