Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Assassinat de Kim: l'ambassadeur de Pyongyang a 48 heures pour quitter la Malaisie

2017-03-06
06.03.2017
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/kang_chol_17_0001.jpg -

Kang Chol, ambassadeur nord-coréen en Malaisie

Depuis l’empoisonnement digne d’un roman d’espionnage à Kuala Lumpur de Kim Jung-Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen, les relations bilatérales entre la Malaisie et la Corée du Nord se sont considérablement détériorées. Pyong-yang, qui n’a pas reconnu l’identité du défunt, a remis en cause dès le départ l’impartialité de l’enquête et accusé Kuala Lumpur de collusion avec ses ennemis.

Après avoir exigé en vain des excuses pour ses critiques sur l’enquête, samedi soir le ministre malaisien des Affaires étrangères Anifah Haji Aman a annoncé que l’ambassadeur Kang Chol « a été déclaré persona non grata ». L’ambassadeur nord-coréen, qui ne s’est pas rendu à une convocation du ministère, « doit quitter la Malaisie sous quarante-huit heures ». Les journalistes étaient rassemblés en masse dimanche devant l’ambassade de Corée du Nord, d’où l’ambassadeur nord-coréen devait sortir avant lundi 18h.

Dès le début de cette affaire, la Corée du Sud a pointé un doigt accusateur sur son voisin du Nord, parlant d’un « ordre permanent » de Kim Jong-Un pour éliminer son demi-frère, qui vivait en exil depuis des années et s’était montré critique envers le régime.
Mais Kuala Lumpur avait été contraint vendredi de libérer faute de preuves le seul suspect nord-coréen détenu dans cette affaire.

L’ambassadeur accusait Kuala Lumpur de conspirer avec « des forces hostiles »

La brouille diplomatique entre deux pays qui entretenaient jusqu’alors des relations relativement chaleureuses ne cesse donc de s’aggraver. Pyongyang, isolé sur la scène internationale du fait de son programme nucléaire, risque de l’être encore davantage.
L’expulsion de l’ambassadeur entre dans le cadre « du processus mené par le gouvernement malaisien pour revoir ses relations » avec le Nord, a prévenu le ministère des Affaires étrangères.

Les autorités malaisiennes avaient déjà convoqué le mois dernier l’ambassadeur nord-coréen, qui accusait Kuala Lumpur de conspirer avec « des forces hostiles ». Le Premier ministre malaisien Najib Razak avait alors parlé de déclarations « impolies ». Kuala Lumpur a aussi annoncé l’annulation, à compter du 6 mars, d’un accord conclu avec Pyongyang permettant à leurs ressortissants respectifs de se rendre chez l’autre sans visa.


AFP / 20minutes.fr
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump maintient ses accusations contre Obama d'écoutes téléphoniques
left
Article précédent Etats-Unis : Donald Trump signe un nouveau décret sur l'immigration

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance