Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

« Etiké » de Peter Komondua, premier disque slam congolais

2017-03-06
06.03.2017 , Kinshasa
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/komondua_peter_17_0001.jpg Kinshasa-

Peter Komondua

Contenant six titres et un bonus, « Etike » est cette œuvre où les mots se posent et se juxtaposent les uns après les autres. Son auteur, Peter Komondua, fait sien la lutte contre les personnes marginaliées. MCNTeam vous amène à la découverte du premier album slam congolais.

Dans l’univers musical congolais, est-il facile de placer un album slam ?

 « Etiké », c’est la première discographie slam de Peter Komondua, c'est-à-dire, dans le répertoire discographique de la musique congolaise, il n’y avait pas du slam. Et c’est pour la première fois qu'un album est consacré entièrement au slam. Etant donné que je considère le slam comme une musique à part entière, c’est un album de plus sur le marché, bien qu’avec une nouvelle couleur, une nouvelle discipline, ça reste de la musique.

A votre niveau, comment définissez-vous le slam ?

Il y a autant de définition sur le slam comme il y a autant de slameurs sur terre. Particulièrement, je définis le slam comme étant de la poésie à la première personne du singulier. Où, c’est le « je » qui crée une œuvre à caractère poétique. Aussi, il existe une autre forme de poésie destinée à être éditée sauf que le slam est créé avec l’objectif d’aller directement vers le public dans sa forme la plus radicale. Ça se passe sous forme de joute oratoire, une compétition où divers poètes qui créent chacun dans son milieu et qui se rencontrent pendant une soirée pour présenter leurs œuvres devant un public, pas simplement ordinaire mais un public à la fois jury, est censé compter et élire le poète de la circonstance.

De plus en plus cette discipline prend de l’ampleur à Kinshasa, entre, vous, slameur et le public, qui est allé vers l’autre ?

Particulièrement je crois que le public congolais est très perméable. A chaque fois qu’il y a une bonne proposition, il admet. Et nous, quand on est arrivé avec le slam, on est resté très objectif. Dans le sens où il fallait proposer une œuvre de qualité. Et voilà le public a adhéré mais la démarche d’avant c’était d’aller vers le public, c’est ça même le slam : la poésie qui va vers le public.

Et aujourd’hui il y a ce lien qui s’est créé. On a toujours des points de rencontre où il y a un événement qui se passe à tel lieu, le poète se déplace et le public aussi pour cette rencontre. Mais la démarche reste simple, le slam, c’est de la poésie qui se déplace vers ses auditeurs.

Vous venez de mettre sur le marché un album slam « Etiké », il contient combien de titres et quel est son contenu ?

Etiké contient six titres et un bonus. Parmi les six titres, il y a « enfant d’Afrique », « Etiké » , « poésophie », « terre d’accueil », « For my people », «  la vie est cool » et la reprise du morceau « Etiké » en version acoustique.

Pourquoi Etiké ? C’est P. Komondua lui-même qui est Etiké, ou c’est l’Afrique ou le Congo qui est Etiké ?

« Etiké », que j’aborde dans cet album c’est tout d’abord une œuvre autobiographique. C’est parti de là. Connaissant la situation des « Etiké », ils sont souvent des personnes marginalisées. J’ai essayé d’aborder cette thématique sur toutes les situations de marginalisation des personnes, celles qui souffrent de manque de justice. Ça peut aussi être le cas des pays entiers, au fait. Dans la situation de marginalisation, c’est beaucoup plus un état d’esprit de cet album, ce n’est pas forcement lié à la personne de « Etiké », Mais aussi lié à la situation d’injustice que je dénonce dans cet album.

Avez-vous pallié le sérieux problème de distribution des œuvres en RDC ?

La plus grande difficulté que je rencontre, c’est cette situation de distribution. Parce qu’avant tout tu es artiste, tu crées, tu produis l’album et en même temps tu dois trouver des voies et moyens pour le distribuer, ça devient homme à tout faire. A un moment, ça te prive de tes limites d’artiste. Mais tu es obligé de le faire parce qu'après c’est une investigation, un investissement, c’est de l’argent mis en termes de business. Jusque-là, mes distributeurs, c’est beaucoup plus en ligne. La distribution se fait en ligne par Itunes, Deezer, Talents2kin… voilà, là c’est la forme digitale. Cet album est aussi sorti sur la forme physique en support cd avec mon point de vente qui est la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles. Mais ce sérieux problème de distribution demeure puisque partout dans le pays et voire à l’étranger aussi, j’ai des demandes pour l’achat de cd. C’est vraiment un sérieux problème.

A quand la présentation officielle de « Etiké » ?

La présentation officielle de l’album devrait être en ce mois de mars au Centre Wallonie Bruxelles. On m’a déjà proposé une date.

…Pensez-vous que le centre Wallonie Bruxelles va contenir tout le monde ?

Après tout la salle pourrait contenir tout le monde, mais après, cette présentation sera mon retour sur scène. Puisque c’est depuis le 27 avril 2016 que j’ai tout arrêté pour ne me concentrer qu’à l’album. Je crois que je vais signer mon retour à partir de là. Les personnes qui n’auront pas à accéder n’auront pas à regretter puisqu’on va caller d’autres dates pour des concerts.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un diacre chrétien palestinien vainqueur de l'« Arab idol »
left
Article précédent Pas d’activité. Wenge BCBG : les musiciens exposés à la mendicité !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance