Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMC 17 mai 202
mediacongo
Retour

Société

HRW: "UE devrait imposer des sanctions supplémentaires à l’encontre des dignitaires congolais responsables de violations des droits de l’homme "

2017-03-06
06.03.2017
Politique
2017-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/union_europeenne_siege_16_001.jpg -

Devant l’impasse politique et la répression politique qui se poursuit, Human Rights Watch estime que l’Union européenne devrait prononcer de nouvelles sanctions ciblées à l’encontre des dignitaires congolais responsables de violations des droits de l’homme.

Une réunion du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) doit se tenir le 6 mars 2017 sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Une occasion que saisit Human Rights Watch (HRW) pour dénoncer la dégradation des droits de l’homme dans le pays, alors que le fragile accord politique du 31 décembre censé régler la période de transition, n’est toujours pas mis en oeuvre.

Face à cette situation explosive, HRW dénonce « la répression politique, l’absence de justice pour les violences passées et les violences à grande échelle qui ont éclaté dans de nombreuses régions du pays ». L’ONG demande à l’Union européenne « de mettre à profit cette réunion pour imposer des sanctions ciblées supplémentaires – y compris des interdictions de voyager et des gels d’avoirs – à l’encontre des individus portant la plus grande part de responsabilité pour les graves violations des droits humains. »

Des sanctions efficaces

En décembre dernier, l’UE avait déjà prononcé des sanctions à l’encontre de sept hauts responsables sécuritaires congolais. Des mesures, annoncées en même temps que d’autres sanctions américaines, qui semblent avoir été efficaces selon Human Rights Watch.

Pour l’ONG, ces sanctions ont « ébranlé l’élite politique et sécuritaire du pays, faisant pression sur la coalition au pouvoir du président Joseph Kabila pour faire de réelles concessions et approuver l’accord de la Saint-Sylvestre ». Mais depuis la signature de l’accord, l’impasse politique est toujours totale à Kinshasa. Ce qui inquiète HRW, notamment depuis l’intensification des violences au Tanganyika, au Nord-Kivu et dans les Kasaï, « l’UE a joué un rôle important pour renforcer la pression sur le président Kabila à la fin de 2016, et pour œuvrer à freiner la répression politique. » Human Rights Watch estime qu’une nouvelle série de sanctions « allant plus haut dans la chaîne de commandement, enverrait un message fort ».


Afrikarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.03.2017 à 11:36
Allez-y le PEUPLE ces SANCTIONS, à part ceux de la MP, incluez aussi les TRAITRES corrompus du RASSOP tels que le faux Prof MATUNGULU, KIAKWAMA, TSHIBALA et OLENGAKOY qui ont prolongé leur DESORDRE de la DYNAMIQUE au RASSOP en voulant toujours RESTER aux COMMANDES et pas les AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.03.2017 à 17:45
Tout à fait d'accord pour les sanctions mais ça choque seulement lorsqu'on voit que les européens se donnent le luxe de sanctionner les africains ?? J'aimerais les voir sanctionner les USA après la bavure de l'US Force en Afghanistan dans un hôpital de MSF (Plus de 50 enfants morts)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.03.2017 à 16:29
Au lieu de poursuivre les sanctions auprès des tiers, nous vous inviterons à venir conduire le dialogue 3ème phase. Comme ça tous les petits problèmes seront réglés Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.03.2017 à 16:05
HRW un organisme qui poussent les gens à se révolter. Quand les autorités veulent mettre de l'ordre , alors HRW parle de droits de l'homme, comme si en Europe les casseurs on les embrassent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 06.03.2017 à 16:02
SOUDAN,ZIMBABWE,IRAN,COREE DU NORD,SYRIE,RUSSIE SANCTION MAIS LA VIE CONTINUE ET AU CONGO AUSSI NEO COLONIALISME TOBOYI LE CONGO D ABORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Funérailles d'Etienne Tshisekedi: Pas de retour ce vendredi. La famille refuse finalement le cimetière de la Gombe !
left
Article précédent Accusé de torture sur son compatriote, Khwaja Dilawarhusen Alihusen, le patron de Ghadeer, introuvable à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes

27.05.2023, 24 commentaires

Economie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties

29.05.2023, 11 commentaires

Société Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

27.05.2023, 9 commentaires

Politique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma

27.05.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance