Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Muriel Mbaki Nsenga : la femme mécanicienne de l’automobile et fière de l’être

2017-03-08
08.03.2017 , Kinshasa
Talents
2017-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/muriel_170307_05.jpg Kinshasa-

Muriel Mbaki Nsenga

Surnommée « Docteur de l’automobile », cette jeune congolaise de la Tshangu à Kinshasa, a choisi d’être électro-mécanicienne, et elle l’est devenue grâce à sa persévérance et sa détermination.

Depuis quatre ans, elle pratique ce métier et elle s’en sort à merveille. « Je me bats pour être toujours primée… », lâche-t-elle.

Sa tenue simple, est caractéristique : un pantalon assorti d’un t-shirt mouillé d’huile de moteur, Muriel Mbaki consulte ses véhicules malades avec agilité, armée d’une clé plate et d’un testeur électrique.

Ses gestes coordonnés sont rapides, précis et bien huilés. Quelques minutes plus tard elle ressort avec un diagnostic sans appel : il faut remplacer la pompe et au moins quatre ampoules grillées.

Dans le service « électricité » de ce grand garage mécanique de Kinshasa, Muriel fait figure d’exception : elle est l’unique femme du garage parmi tant de travailleurs.
Elle fait la fierté du Chef de service. Quatre ans plus tard, le maître se dit « très satisfait » des performances de son élève.

Le courage et l’intelligence de Muriel sont reconnus et salués par tous ses collègues et même par certains clients, « Elle est plus solide que les garçons » s’est réjoui un observateur.

Pourtant, rien ne prédestinait Muriel au métier d’électricienne-auto. Le cœur de Muriel était de porter la blouse et de prêter le serment d’Hippocrate. Sans pouvoir l’expliquer aujourd’hui, Muriel est amoureuse de la mécanique-auto. Pour son cursus scolaire, elle opte pour la section math-physique au Collège Bonsomi et décroche son diplôme en mécanique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA-Ndolo). Puis renforce ses connaissances à l’INPP. « J’ai une formation de base, mais je continue à apprendre tous les jours… ».

Néanmoins, être femme dans ce métier continue à susciter l’étonnement de certaines personnes qui ne s’attendent pas à trouver une femme. « La femme peut tout, elle possède certaines capacités que les hommes n’ont pas… », s’exprime Muriel.

Au sujet de la « Parité 50/50 », Muriel pense que le meilleur c’est de prouver de quoi la femme est capable et non des discours à répétition sans action. « La parité, c’est au niveau de l’intellect ; car l’intelligence n’a pas de sexe. Lorsqu’un homme raisonne bien ou une femme raisonne bien, ça se passe au niveau de la tête et non le physique comme pensent certaines d’entre-nous ».

« Investir dans le travail décent et le plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité », Muriel Mbaki, en est la preuve. Comme l'evoque le thème national, du Mois de Mars 2017, mois particulièrement dédié à la femme du monde.

R.M.M
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.03.2017 à 10:44
N'est ce pas que la femme est de loin supérieure à l'homme puisque l'homme, aussi arrogant et prétentieux soit-il, n'est que l'enfant sorti du ventre de la femme? Alors, messieurs les hommes, cessez vos commentaires de patronage vis à vis de la femme et Muriel la mécanicienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 08.03.2017 à 09:33
Avant même que ne puisses déclarer "parité, égalité des chances, " MURIEL tu merites et c'est tout! Ne reste jamais flattée par des slogants de la rue. Du courage Chère MURIEL, fier de toi et de tes Encadreurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain BEBELA @63OY4HE   Message  - Publié le 08.03.2017 à 09:22
Muriel mérite bien sa place dans ce garage. Bravo et surtout bonne fête à toi Muriel!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 08.03.2017 à 08:19
Mais pourquoi pas! Courage à toi Muriel! Média Congo, merci de bien vouloir corriger à l'ISTA, on ne décroche pas le bac svp!BAC+3 et BAC+5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 08.03.2017 à 08:08
tu es a felicité tres chere muriel, felicitation et excellente journée de la femme a toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.03.2017 à 07:25
Longonya mama, consulter un véhicule avec une assistance de l'ordinateur dans ce pays de la démolition de la modernité mérite admiration. De quoi être fier de toi Muriel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs à l’Est : faible taux de participation de la femme
left
Article précédent Kavira Madirisha Josephine : « une femme toujours prête à remplir toutes les tâches, tout autant qu'un homme »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance