Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Primature : devant Samy Badibanga, les veuves des anciens Premiers ministres sollicitent un statut particulier

2017-03-07
07.03.2017 , Kinshasa
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/badibanga_veuves_premiers_ministres_17_0001.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga et des veuves d'anciens premiers ministres

Les veuves des anciens Premier ministres et vice-Premiers ministres, sollicitent un statut particulier assorti d’un subside, pour de bons et loyaux services qu’elles ont rendus à la Nation, auprès de leurs époux décédés. Elles l’ont fait savoir au Premier ministre, Samy Badibanga, ce lundi 6 mars à la Primature.

« Nos époux ont travailler pour ce pays, et nous avons joué un rôle important à leur côté. Nous sollicitons ainsi une reconnaissance officielle de la part, non seulement du  Chef de l’Etat, mais aussi de nos Institutions établies », a déclaré Marie-Jeanne Mwakana, la veuve Mpinga Kasenda et Présidente de l’Association qui regroupe ces femmes.

Elles espèrent que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, plaidera leur cause auprès du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

« Derrière un grand homme se trouve toujours une grande dame », a laissé entendre la veuve Mpinga Kasenda qui a conduit cette délégation d’une dizaine de veuves d’anciens Premiers ministres et Vice-premiers ministres, dont la veuve Mungul Diaka, Mulumba Lukoji. L’on a compté aussi dans la délégation, la fille du Général Mulamba, le tout premier Premier ministre de Mobutu.

« Nous avons exprimé au Premier ministre Badibanga, toutes nos doléances et tout ce dont nous sommes capables de faire en lieu et place de nos maris disparus », a indiqué la veuve Mpinga, dont le mari a succombé dans un accident d’avion au début de la décennie 90. Elle a été complétée par Madame Nelly, la veuve Mungul Diaka qui a déploré le fait que leurs enfants souffrent d’une certaine paria qui ne dit pas son nom. « Quand ils se présentent dans une entreprise, on estime qu’ils ont hérité des biens de leurs pères anciens Premiers ministres, et qu’ils ne peuvent pas, par conséquent, avoir un job », a-t-elle fait savoir, avant de signifier que : « Nos maris ont travaillé durant des moments difficiles, parfois juste pour quelques jours, mais, ils ont marqué leur passage à la Primature par de faits et gestes mémorables ».

Regroupées dans une association qui reste à officialiser, les veuves de Premiers et Vice-Premiers ministres veulent aussi être prises en considérations, à l’instar des veuves des députés nationaux qui bénéficient d’une certaine rente à l’Assemblée nationale,  a fait comprendre Madame Malu Biakalwa Mfiko, veuve de M. Alphonse Bimpe, qui fût Vice-Premier ministre en charge de l’Economie au sein du gouvernement Mulumba Lukoji, durant les premières années de la transition sous la dictature. « Nous pouvons être retenues comme Conseillère pour avoir soutenu nos époux dans leur charge d’Etat. Nous sommes capables de siéger, de faire tous ce qu’on est en train de faire aujourd’hui. Nous avons accompagné nos maris dans leur devoir d’Etat, dans l’application des décisions parfois délicates et aux heures tardives », a-t-elle argumenté.

Adressant leurs félicitations et encouragements au Premier ministre Samy Badibanga, Marie-Jeanne Mwakana, la veuve Mpinga Kasenda et Présidente de l’Association a eu des mots justes : « Samy Badibanga est l’homme choisit par le Président de la République pour conduire un programme spécifique, peu importe la durée du travail, ce qui compte, c’est sa capacité à le mettre sur le rail ».

Les veuves des anciens Premier ministres et Vice-premier ministres se sont réjouit d’être les premières femmes reçues à la Primature, durant ce mois de mars, dédiée à la femme.


Primature
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 08.03.2017 à 07:17
C bon, il faut penser aux veuves des ministres aussi, sans oublier celles des gouverneurs, des commissaires de zones, des généraux Elles au moins on gouté le miel de ce pays, avec des fonds et des biens (mal ou bien) acquis. Et celles des enseignants et policiers et militaires qui sont chassées dans les maisons de locations? Leur seule faute et de n'avoir pas eu des grands maris Et pourquoi pas de toutes les veuves alors(même si elles sont remariées) DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.03.2017 à 07:09
Badibanga, arrêtes-toi a les écouter et c'est tout. Il n'y a aucune pauvre parmi ces femmes. Occupes-toi de vrais problèmes du social de ton peuple. Ces femmes peuvent même encore prendre des vacances en occident, elles ne pensent pas aux veuves militaires et policiers, elles ne pensent pas aux orphelins. Umbuka, ekoti te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 08.03.2017 à 02:56
SALE BLAGUE!QUELS MARIS ? CEUX QUI ONT PILLE CE PAYS ? TOUT CE QUE NOUS VIVONS ACTUELLEMENT EST EXACTEMENT A CAUSE DE VOS MARIS. JE PROPOSE DE FAIRE APPEL A BOBILADAWA, EPOUSE DU PRESIDENT DE VOTRE MARI POUR LA PRESIDENCE DE CE PLATEFORME POUR DONNER BEAUCOUP DE POIDS. VOS MARIS N'ONT JETTE AUCUNE BASE POUR LE PAYS, VOILA LE RESULTAT QU'ON VIT ACTUELLEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 07.03.2017 à 23:28
C'EST TRISTE,oyo ezali kozanga musala ya kosala Parmi ces anciens ministres qui avait sauvé notre pays dans l’état où il se trouve aujourd'hui Alors que dans le fond fond de nos provinces,il y a gens qui meurent la misère la plus totale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2017 à 23:28
CHÈRES VEUVES, À VOUS VOIR MÊME EN PHOTOS, VOUS BIEN SAPÉES, BIEN COIFFÉES ET SANS DOUTES BIEN PARFUMÉES. CE SONT DES MAUSOLÉES QUE VOUS VOULEZ SANS DOUTES. YA TSHITSHI NE PRENDRA PAS LES 500M2 AU CIMETIÈRE DE LA GOMBE. PARTAGEZ-VOUS CELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leaderch @IHL2OX2   Message  - Publié le 07.03.2017 à 22:19
Ou est parti l'argent que vos maris avaient pris dans la caisse? Il faut plutôt penser aux veuves des militaires Ce pays est devenu un pays des revendications. Vos maris ont tous construit des immeubles. Mettez les en location. Arretez de pomper le peu d'argent du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 07.03.2017 à 20:01
Bandibanga n'est pas la personne qu'il faut aujourd'hui pour des telles doléances! Il ne gère que 200000 dollars à gérer chaque mois. La situation des veuvage n'est pas facile à vivre, mais, mes chères Dames, pensez aussi aux femmes veuves d'autres agents de l’État (les militaires, policier, et autres )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 07.03.2017 à 19:49
J'ose croire que ces veuves ont aussi droit de réclamer auprès du Gouvernement la construction des mausolées ou pierres tombales pour leurs illustres époux disparus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 07.03.2017 à 18:47
Et les veuves des militaires et enseignants? Vous autres vos maris ont eu l'occasion de se servir au détriment du bas peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 07.03.2017 à 18:36
Et après? C'est bon le passé mais pour l'instant c'est le présent et future qui nous intéresse Imaginez-vous si votre mari était voleur dans son gouvernement quelle récompense mérite-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2017 à 17:33
IL DOIT AVOIR BEAUCOUP DE TEMPS ET BEAUCOUP D'ARGENT VAN BAD POUR OUVRIR LA BOÎTE DE PANDORE. QUI SUIVRONT? LES VEUVES DES MINISTRES? CELES DES GÉNÉRAUX? ET LES VEUVES-2EME, 3EME, N-EME BUREAUX DES PREMIERS ET VICE-PREMIERS MINISTRES/GENERAUX/GOUVERNEURS/VICE-GOUVERNEURS, ETC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 07.03.2017 à 16:52
Badibanga, prépare-toi à nous recevoir, nous tous les orphelins de la RDC. Ce pays appartient à nous tous. Nos pères et mères ont sacrifié de leur jeunesse jusqu'à leur vieillesse pour l’intérêt de ce pays. Aujourd'hui, tous nous sommes des délaissés pour compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 07.03.2017 à 16:27
Si c'est le cas, nous orphelin (e)s des fonctionnaires de la function publique nous reclammerons aussi nos droits puisque nos parents ont donné leurs vies pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kavira Madirisha Josephine : « une femme toujours prête à remplir toutes les tâches, tout autant qu'un homme »
left
Article précédent Du 8 au samedi 11 mars 2017 : 1er Forum francophone des femmes de la Tshopo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance