Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bourse: la valeur du Bitcoin dépasse pour la première fois celle de l’or

2017-03-07
07.03.2017
Sur le net
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/bitcoin-monnaie.jpg -

La valeur du Bitcoin, la monnaie dématérialisée, a dépassé pour la première fois celle de l’or, la valeur refuge par excellence

Une unité de la monnaie virtuelle est désormais négociée à 1.292 dollars à New York, contre 1.226 pour une once d’or. La hausse de la valeur du bitcoin est expliquée, quant à elle, par les restrictions monétaires plus strictes décidées dans certains pays comme la Chine, l’Inde ou encore le Venezuela et par les spéculations faites autour des mesures à venir de l’administration Trump.

La valeur du Bitcoin, la monnaie dématérialisée, a dépassé pour la première fois celle de l’or. La hausse du Bitcoin est due à une forte demande en Chine. Il faut aussi dire que le métal jaune a connu une semaine difficile, perdant 2% de sa valeur en raison de l’appréciation du dollar et des multiples signaux lancés par des responsables de la Fed selon lesquelles un relèvement du taux directeur américain pourrait avoir lieu ce mois-ci.

Un Bitcoin valait, mercredi 3 mars, 1 281,96 dollars (soit 1 215,87 euros), alors qu’une once d’or s’échangeait contre 1 227 dollars (soit 1163 euros). C’est la première fois que la valeur de la monnaie dématérialisée, créée en 2009, dépasse celle de l’or, utilisé comme moyen de paiement et valeur d'échange depuis près de quatre mille ans.

Cet exploit démontre la résilience du Bitcoin, souvent critiqué pour son rôle de moyen de paiement favori des criminels qui apprécient que les transactions se fassent en dehors des circuits bancaires et soient donc beaucoup plus difficiles à contrôler. L’effondrement du jour au lendemain en 2014 de Mt Gox, qui était alors la plus importante plate-forme d’échange de Bitcoins dans le monde, avait également écorné la crédibilité de cette monnaie dématérialisée. 

Mais elle a survécu et se porte donc mieux que jamais. La principale raison de son retour en grâce vient de Chine. L’utilisation du Bitcoin y a connu une hausse de 200 % en un an, malgré les efforts des autorités pour en limiter l’usage. Le refus de la SEC de valider l’ETF nouvellement conçu pourrait bien déclencher un retournement de tendance. Sur un an glissant, le prix du bitcoin s’est envolé de 214%. En mars 2016, une unité de bicoin valait 407,98 dollars. 

Guerre des monnaies en Chine

Les Chinois se ruent sur cette monnaie, car elle permet de faire sortir des devises en toute discrétion du pays, souligne le quotidien britannique Financial Times. Le yuan est à un niveau très bas par rapport aux autres monnaies ce qui incite les Chinois à vouloir échanger leurs réserves contre des devises plus fortes, comme le dollar. Les autorités essaient d’éviter cette fuite de capital, et le recours au Bitcoin permet de se soustraire au contrôle étatique.

Derrière la bonne santé actuelle du Bitcoin, il y a donc une bataille monétaire qui fait rage en Chine. Si Pékin réussit à mieux contrôler les transactions, le Bitcoin risque de ne pas continuer longtemps à faire de l’ombre au vénérable étalon or.


France 24 / Easybourse / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aviation : CAA renvoie 80% de son personnel en congé technique
left
Article précédent Rareté des produits alimentaires de base au Kasaï central

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance