Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

"L'acné adulte est le symptôme d'une génération élevée aux produits laitiers"

2017-03-09
09.03.2017
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/acne_adulte_17_0001.jpg -

Dermatologue, phlébologue et nutritionniste, Yael Adler publie un livre éclairant sur le fonctionnement de la peau. Lavage à outrance, utilisation excessive de cosmétiques ou importance du sébum pour notre enveloppe corporelle, elle nous explique.

"Elle nous entoure de toutes parts, mesure près de deux mètres carrés de surface externe et enveloppe tout ce que nous portons en nous. La peau est notre lien avec le monde extérieur", démarre l'ouvrage de Yael Adler, Dans ma peau (éd. Solar), paru le 9 février. 

Et pour cause, les crèmes hydratantes, gommages désincrustants, gels douche au parfum sucré ou encore crèmes anti-rides ont envahi nos salles de bains dans le but de prendre soin de cette enveloppe corporelle si précieuse. Pourtant, selon la dermatologue allemande, "il ne faut justement pas trop en faire, notre peau s'occupe très bien d'elle-même sans nous". Pire, alors que nous sommes pétris de bonnes intentions, nos nombreuses actions pour conserver une peau hydratée, lumineuse et en bonne santé auraient un effet néfaste sur le long terme. Nous en avons discuté avec le Dr. Yael Adler. 

Un chapitre de votre ouvrage est consacré à ce que vous appelez le "lavage à outrance". Pensez-vous que l'on se lave trop? 

Aujourd'hui, on confond beaucoup l'odeur corporelle avec l'odeur de la transpiration et de la crasse. Sauf qu'à moins d'avoir couru un marathon dans des vêtements en fibres synthétiques, vous ne sentirez pas si fort. La majorité des gens prennent une douche une à deux fois par jour. On se savonne partout avec un savon parfumé contenant des conservateurs et des colorants, on utilise des fragrances pour recouvrir son odeur corporelle et la peau, agressée, réagit par des symptômes d'irritation.  

A quel rythme et avec quels produits conseillez-vous de se laver? 

On peut prendre une douche tous les jours, à condition de n'utiliser presque que de l'eau, qui a un PH neutre et dessèche donc moins la peau que le savon. Je préconise d'utiliser un produit lavant sans colorant, sans sulfate et sans conservateur, uniquement pour les zones odorantes: aisselles, pieds et zones intimes. Inutile de savonner le reste du corps. Il faut prendre conscience que les savons classiques sont alcalins et vont modifier le PH de notre peau qui pourra atteindre 7 ou 8 au lieu de 5,5 en moyenne. Le film hydrolipidique qui recouvre la peau est mis à rude épreuve et sa reconstruction mettra entre deux et six heures pour un retour à la normale. 

Et quelles sont les conséquences visibles sur notre peau? 

Le temps que le film hydrolipidique se reconstitue, la peau est exposée aux germes, bactéries et champignons. Et au final, à trop se savonner, on finit par sentir mauvais. 

Vous abordez également dans votre livre l'utilisation jugée excessive de crèmes hydratantes... 

Vous pouvez vous mettre de la crème si vous avez la peau sèche. Je constate simplement que la plupart des sécheresses cutanées constatées se développent à cause de nous et de l'utilisation d'un grand nombre de cosmétiques. On utiliserait moins de crème si on n'était pas toujours en train de se décaper de manière aussi agressive.  

Que pensez-vous des peelings par exemple? 

Ça peut être intéressant pour des personnes souffrant d'acné. Mais j'insiste sur le fait que nous avons besoin de notre barrière cutanée pour protéger notre peau ainsi que de notre sébum qui est un hydratant naturel. Vous savez qu'aucune crème n'est capable de reproduire la composition du sébum? C'est lui notre meilleur agent hydratant. Le nettoyage des pores est souvent inutile et peut même augmenter le risque d'inflammation.  

Pour parler de l'acné de l'adulte, vous utilisez le terme de "génération latte macchiato". Pourquoi? 

L'acné de l'adulte est le symptôme d'une génération élevée aux produits laitiers. C'est un aliment qui favorise la croissance après la naissance, un processus terminé à l'âge adulte. Des études ont démontré que la consommation de lait après la puberté, même un verre par jour, faisait grossir les glandes sébacées, qui vont ainsi produire un surplus de sébum. A noter qu'il est désormais prouvé que le lait favorise les inflammations et augmente les risques de diabète.  

Étonnement, vous n'êtes pas réfractaire à l'utilisation du Botox? 

Je travaille régulièrement avec le Botox et l'acide hyaluronique mais ce sont de très petites quantités, avec des effets subtils et dont les résultats sont assez impressionnants sur les signes de l'âge. Utilisé en petites doses diluées, le Botox est moins dangereux que le tatouage par exemple. Le Botox va se dégrader alors que les encres des tatouages, souvent composées de métaux lourds et toxiques, restent à jamais dans le corps. Même après un processus de détatouage, il en restera des traces dans l'organisme.  

Le "tatouage, c'est le carnage", comme vous dites dans votre livre? 

Je trouve assez dingue que la législation sur les colorants dans les emballages, les cosmétiques, les textiles ou les produits alimentaires soit aussi sévère et que les pigments des tatouages échappent à une vraie réglementation. Il n'y a pas eu de réelles études scientifiques et les essais cliniques sont des processus longs et coûteux. Mais les encres utilisées renferment des métaux lourds -nickel, plomb, cadmium, chrome, manganèse, cobalt- et même parfois des poisonscomme du mercure, de l'aluminium ou de l'arsenic. Ce sont des corps étrangers qui restent à jamais dans l'organisme. Peu de personnes en sont conscientes. 

Camille Moreau
L'Express
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le citron pour éclaircir, blanchir la peau et alléger les tâches de rousseur
left
Article précédent 3 astuces pour affiner votre visage grâce au blush

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance