Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

SNCC : Signature d’un pacte de paix social entre l’employeur et la délégation syndicale

2014-07-21
21.07.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-07-21
Ajouter aux favoris
L’administrateur délégué de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Ilunga Ilunkamba, a signé samedi 19 juillet à Kinshasa, un pacte social pour la relance de la production et le redressement de cette entreprise avec le président de la délégation syndicale, Victor Umba Ilunga, en présence du premier  ministre Matata Ponyo.

Au terme de cet acte, l’employeur s’est engagé à donner un nouveau départ à la société, en vue de relancer la production, critère indispensable pour maximiser les recettes ainsi qu’à éviter, avec le concours du banc syndical, les arrêts intempestifs de travail pendant un moratoire de 24 mois.

Le syndicat a, quant à lui, promis d’observer une trêve sociale pendant la période de redressement, d’effectuer trimestriellement une évaluation en présence de toutes les parties, de privilégier le dialogue social comme seul moyen de règlement des différends et de ne poser aucun acte susceptible de compromettre le développement de la SNCC.

La partie syndicale devra également jouer le rôle pédagogique d’encadrement et de sensibilisation des masses laborieuses en les exhortant à privilégier l’intérêt de la société face à l’employeur qui promet de respecter scrupuleusement son engagement de consigner au moins 50% des recettes mensuelles d’exploitation dans le compte « paiement des salaires » et d’en informer la délégation syndicale et les autorités du pays par la voie officielle.

Les deux parties devront par ailleurs,  mettre en œuvre avec efficacité le  programme de redressement de la société de manière à atteindre son équilibre financier et assainir les pratiques commerciales et financières. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Kyungu Wa Kumwanza, et des ministres du gouvernement central, notamment Kalumba Mwana Ngongo du Transport et voies de Communication, Louise Munga, du Portefeuille et Patrice Kitebi des Finances.

C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formation des cadres et agents sur le "Transport Multimodal" : Ogefrem, Anatole Kikwa félicite les formateurs pour la qualité du travail
left
Article précédent RDC : mise en place d’un système de contrôle électronique des marchandises

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance