Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Etiage du fleuve Congo, la SNEL pourrait passer au thermique pour desservir le pays

2017-03-16
16.03.2017 , Kinshasa
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/badibanga_primature_17_0001.jpg Kinshasa-

La problématique de l’étiage a réuni ce lundi 13 mars 2017, autour du Premier ministre, une délégation conduite par le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques, Anatole Matusila Malungeni ne Kongo, et comprenant notamment son collègue des Finances, Henri Yav Mulang , le PCA de la SNEL, Makombo Monga et un groupe d’experts de METTELSAT. «Le niveau d’eaux sur le fleuve Congo a baissé en dessous des minima observés. Alors c’est un risque qui pourrait compromettre la production de nos machines à Inga », a confié à la presse Anatole Matusila. Avant de poursuivre : «Ce problème que connait le pays ne dépend de personne mais de Dieu. Il ne pleut pas. Il n’y a pas assez d’eau. C’est la nature…Les turbines ne peuvent pas tourner à leur meilleur rendement. Et si le niveau d’eau baisse en dessous d’un certain minimum, on peut même arrêter complètement les machines».

Le parc de production de la SNEL SA est essentiellement hydroélectrique dont les deux centrales d’Inga. Mais du fait de l’étiage, la Société nationale de l’électricité envisage de se lancer dans l’énergie thermique. Le Premier ministre de la RDC, Samy Badibanga, tient à prévenir le pays de tout risque de black-out.

Mieux vaut prévenir que guérir. Le gouvernement a décidé de prendre les taureaux par les cornes. Aux grands maux, de grands remèdes, d’ici le mois de mai prochain, la SNEL passerait en mode thermique. «Dans les 45 jours ou deux mois qui suivent la SNEL apportera toutes les machines pour les installer et apporter totalement la solution à ce problème de déficit énergétique», a déclaré le PCA de la SNEL SA, Makombo Monga. «Pour l’électricité produite avec la centrale thermique, soit accessible à tout le monde, le prix doit être le plus bas possible. Il faut obtenir l’exonération du carburant destiné à cette centrale. L’énergie est un problème vital. C’est pour cela que le ministre des Finances était associé à la réunion. Il nous a donné des réponses appropriées. Je pense que dans les jours à venir, la SNEL va présenter tous les dossiers complets et seront appuyés par l’exonération du ministre du Budget, a renchéri le ministre de l’Energie et Ressources Hydrauliques. La solution existe. Nous demandons à la population de se tranquilliser. Le gouvernement a pris le problème en main et on va y apporter la solution la plus rapidement possible».


Primature
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.03.2017 à 02:54
Vous êtes incapables de distribuer. Pas de transformateurs, pas de câbles. A quoi servira ce courant si vous ne savez pas le faire arriver dans les ménages?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le niveau des réserves de change de la BCC est bien inférieur au niveau standard défini par le FMI !
left
Article précédent Conseil mondial de diamant : l’implémentation du processus de Kimberley, une priorité de Marie-Chantal Kanyinda

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance