Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aubin Minaku : «La session actuelle sera marquée par l’avènement annoncé d’un nouveau gouvernement»

2017-03-16
16.03.2017 , Kinshasa
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/minaku_aubin_17_0004.JPG Kinshasa-

Aubin Minaku

Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a affirmé, à l’ouverture mercredi 15 mars 2017 de la session parlementaire de mars qu’elle sera marquée par l’avènement d’un nouveau gouvernement. L’accord signé le 31 décembre entre la Majorité présidentielle, l’opposition signataire et non signataire de l’accord du 18 octobre et la société civile, prévoit la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dont le chef doit être issu du Rassemblement de l’opposition.

«La session actuelle sera marquée par l’avènement annoncé d’un nouveau gouvernement. Cette session sera une session vouée aux enjeux électoraux. Je saisis cette opportunité pour nous convier à nous préparer à affronter de nouveau les méandres du suffrage universel. Invitation nous est adressée de nous atteler à faire adopter en toute diligence toutes les lois ou révisions y relatives», a déclaré le président de la Chambre basse du Parlement dans son discours d’ouverture de la session.

Aubin Minaku a salué l’enrôlement par la CENI de plus de vingt millions d’électeurs, affirmant que les élections sont irréversibles. Il a cependant précisé que cette session ordinaire va prioritairement se pencher sur le vote du budget 2017.

«Nous pensons que le gouvernement devrait, au plus tard le 10 avril, déposer en l’état le projet de loi lié aux élections, hormis bien évidemment celui relatif à la détermination des quotas des circonscriptions électorales parce qu’elle est tributaire de la clôture de l’enrôlement. Le gouvernement devra également veiller au dépôt urgent d’un projet de loi organique en vue de l’institutionnalisation du conseil national de suivi de l’accord», a souligné Aubin Minaku.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2017 à 19:03
Felix tshisekedi ne sera jamais premier ministre. Toute personne avec un peu d'intelligence peut comprendre ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:49
Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017 Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.03.2017 à 19:03
MR Aubin Minaku a combien de reprises le peuple vous dites nous voulons Felix Tshisekedi comme premier ministre et votre gouvernement avec votre inposteur Rwandais Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila ne veut pas nomme' Felix Tshisekedi premier ministre. Maintenant Nous allons appliquer le plan B. Nous allons marcher dans la rue de faire la revolution de vous chassez tous au pouvoir. les manifestations doit maintenant commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 16.03.2017 à 16:54
Aubin! arrête d’annoncé passe simplement en action, annonce nous avons besoin d'un nouveau gouvernement maintenant point-bar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 16.03.2017 à 16:53
Vous n'avez même pas honte de changer des avis à tout moment et surtout après la pression interne et externe? Qui pouvait penser que nous nous retrouvions aujourd'hui au mois de mars finissant? Vous partirez tous en bloc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 16.03.2017 à 16:24
que la communauté internationale sanctionne les ténor de la MP qui bloquent la mise en oeuvre des accords du 31 décembre 2016 , dont aubin Minaku. Ton nom est sur la liste de l'Union Européenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 16.03.2017 à 15:21
PAPA DERNIER LINGE ROUGEFIN MARS,SOKI BOSAKA NI BOKO NZANGELA NIOSO OYO DEJA BOYIMBI. AU REVOIR FIN CARRIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abbé Nshole : C’est Félix Tshisekedi qui représente le Rassemblement à la CENCO
left
Article précédent Mgr Ambongo : « Tout peut être réglé cet après-midi... »

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance