Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'opération secrète pour le jour de la mort de la reine

2017-03-17
17.03.2017 , Londres, Grande-Bretagne
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/reine_elizabeth_17_0001.jpg Londres, Grande-Bretagne-

La Reine Elizabeth II

Le "Guardian" a dévoilé le plan qui doit être suivi le jour où la reine Elizabeth décédera. Tout y est détaillé, jusqu'aux funérailles de la reine.

Que se passe-t-il le jour où la reine d'Angleterre meurt ? La réponse vient d'être apportée par le Guardian qui a publié ce jeudi un long papier détaillant l'opération « London Bridge » qui détaille tout le protocole à suivre de la mort de la reine à ses funérailles.

Tout d'abord, ses yeux seront fermés par le prince Charles qui deviendra le roi. C'est le secrétaire privé de la reine Sir Christopher Geidt qui sera chargé de contacter le Premier ministre. Un nom de code a été élaboré pour transmettre la nouvelle : « London Bridge is down ». Le Guardian rappelle que pour la mort de George VI (le père de la reine Elizabeth, NDLR), ce sont les mots « Hyde Park Corner » qui avaient été utilisés. Le Premier ministre doit être contacté à toute heure du jour ou de la nuit en cas de décès de la reine.

C'est ensuite au Foreign Office's Global Response Centre, situé à Londres dans un endroit non communiqué, de prévenir les 15 gouvernements en dehors du Royaume-Uni où la reine est également chef de l'État. Trente-six autres nations, où la reine a joué un rôle symbolique majeur pendant des décennies, seront par la suite informées. Enfin, la Press Association aura la charge de transmettre l'information qui sera reprise par les médias du monde entier. À noter qu'auparavant la BBC avait traditionnellement la charge de communiquer la nouvelle. De nombreux médias ont déjà de très nombreux sujets préparés sur la mort de la reine, certains ayant même répété l'annonce. Les radios changeront immédiatement leur programmation musicale pour coller à la triste nouvelle.

Douze jours de deuil national

Un garde en habit de deuil aura ensuite la charge de placer une note sur les grilles de Buckingham Palace. Au même moment, le site internet du Palais rapportera lui aussi la nouvelle sur un fond noir. Les obsèques devraient être grandioses, la reine étant extrêmement populaire au Royaume-Uni. Le pays entrera dans une période de deuil national qui devrait durer douze jours. Les paroles de l'hymne national devront être modifiées pour devenir (à nouveau) « God save the king ». Le corps de la reine sera ensuite exposé au palais de Westminster 23 heures par jour. Cinq cent mille personnes seraient attendues pour lui rendre un dernier hommage. Elles auront lieu, neuf jours après son décès, au sein de l'abbaye de Westminster. Le Royaume-Uni tout entier sera littéralement à l'arrêt. À 9 heures, les cloches de Big Ben sonneront pour annoncer le début de la cérémonie. Jusqu'à 2 000 invités devraient être présents à l'arrivée du cercueil à 11 heures.

Rappelons que la reine Elizabeth a battu en 2015 le record du règne britannique, détenu avant elle, par la reine Victoria. 


BBC / Le Guardian / Le Point / MCN
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un prince saoudien a acheté des billets d'avion pour ses 80 oiseaux
left
Article précédent Cyberattaque : Moscou dément toute implication dans le piratage de Yahoo!

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance