Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : après 32 ans de détention, un Américain libéré faute d’un procès équitable

2017-03-17
17.03.2017 , Washington, USA
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/andrew_wilson_17_0001.jpg Washington, USA-

Andrew Leander Wilson

Andrew Leander Wilson avait été reconnu coupable de meurtre en 1984. Des étudiants en droit ont obtenu l’annulation de sa condamnation.

Andrew Leander Wilson a savouré, jeudi 16 mars, son premier jour de liberté… après trente-deux ans passés en détention. « C’est incroyable. C’est incroyable », s’est réjoui l’homme de 62 ans à sa sortie de la prison centrale du comté de Los Angeles, en Californie. Accusé d’avoir poignardé un jeune homme de 21 ans en 1984, il n’a cessé de clamer son innocence pour ce meurtre.

C’est grâce au travail d’un groupe d’étudiants en droit de l’université de Loyola qu’il peut désormais vivre sans barreaux. La veille, la justice avait ordonné sa remise en liberté après avoir estimé qu’il n’avait pas reçu de procès équitable. Les membres du « Project for the Innocent » au sein de la faculté ont ainsi détaillé une série de vices de procédure.

Selon l’une des étudiantes ayant suivi le dossier, Paula Mitchell, la police de Los Angeles a mis plusieurs semaine avant d’arrêter un suspect pour cet homicide sur la foi du témoignage de la petite amie de la victime, âgée de 17 ans. Et le ministère public avait supprimé du dossier de poursuites un document attestant que la jeune femme avait déjà, par le passé, fourni un faux témoignage, accusant à tort un homme de viol.

Innocence

Le bureau du procureur a annoncé qu’il ne poursuivrait pas de nouveau M. Wilson dans le cadre de cette affaire. Une audience a été fixée au 3 mai pour entamer le processus afin de déterminer s’il est, dans les faits, innocent de ce crime, ce qui pourrait conduire à des demandes d’indemnisation. Depuis 1989, seules 2 000 personnes ont été innocentées du crime pour lequel elles avaient été condamnées, selon le décompte du National Registry of Exonerations.

« Ça a été un cauchemar, mais j’ai survécu », a fait valoir l’intéressé qui affirme ne pas garder de rancœur après toutes ces années passées en prison : cela ne serait « qu’une perte de temps ». Il compte se rendre au plus vite à Saint Louis, dans le Missouri, rendre visite à sa mère. Agée aujourd’hui de 96 ans, cette dernière n’a cessé de se battre pour que l’innocence de son fils fût reconnue.


Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Biens mal acquis : le neveu de Denis Sassou-Nguesso mis en examen en France
left
Article précédent Ecosse : après 273 ans, le club de golf de Muirfield accepte les femmes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance