Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Glencore étend son contrôle sur le zinc africain

2017-03-17
17.03.2017
Afrique
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/Mines_Mutanda_glencore.jpg -

La mine à ciel ouvert de Glencore à Mutanda dans le Lualaba. (© Mining)

Le géant suisse du négoce et des mines Glencore cède ses participations dans deux mines de zinc, en Namibie et au Burkina Faso. Pour mieux contrôler la commercialisation du zinc, un métal très rémunérateur.

Glencore étend son contrôle sur le zinc africain. Pourtant, le géant suisse du trade et des mines cède ses parts dans deux gisements de zinc, Perkoa au Burkina Faso, et Rosh Pinah en Namibie. Mais Glencore les cède à son partenaire sur ces mines, la petite société canadienne Trevali, dans laquelle Glencore acquiert 20 % d’actions supplémentaires. Surtout Glencore garde la main sur tout le concentré de zinc qui sortira de ses gisements et qu’il sera chargé de vendre.

« Ce qui compte pour le groupe suisse, trader encore plus que mineur, c’est la commercialisation plus que l’exploitation », commente Christian Hocquard, économiste des métaux. Déjà leader sur le marché du zinc, Glencore accroît de cette manière son contrôle sur ce métal industriel essentiel, champion des métaux l’an dernier avec plus de 60 % de hausse des cours.

La relance du bâtiment en Chine et la reprise mondiale du secteur automobile ont accru la demande de zinc, au moment même où les plus grandes mines de zinc au monde fermaient, Lisheen en Irlande et Century en Australie. D’où la flambée des prix du métal gris. Au point qu’un projet de réhabilitation de la mine australienne est en cours pour reprendre la production et racler tout le zinc qui lui reste. L’Iran veut à son tour développer le gisement géant de zinc de Mahdiabad.

En Afrique, Glencore laisse à Trevali le soin d’exploiter encore 14 ans la mine namibienne de Rosh Pinah, encore six ans la mine burkinabè de Perkoa. C’est Glencore qui commercialisera le zinc et Trevali qui devra se soucier de transporter par camion le zinc burkinabé, très éloigné des côtes. Si Trevali a trop de difficultés, Glencore se portera à son secours avec un prêt capitalisable, jusqu’à, si besoin, devenir majoritaire de son partenaire canadien sans redevenir actionnaire des gisements eux-mêmes.

Claire Fages
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : 4 provinces seront privées d’électricité vendredi et samedi
left
Article précédent La Foire sur l’entrepreneuriat féminin s’est ouverte à Goma

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance