Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cnsa : Majorité et MLC unis contre Pierre Lumbi

2017-03-17
17.03.2017 , Kinshasa
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/lumbi_pierre_17_0003.jpg Kinshasa-

Pierre Lumbi

Le débat sur la succession de Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 est revenu à la plénière du jeudi 16 mars 2017 au Centre Interdiocésain.

Pour le Rassemblement, c'est Pierre Lumbi désigné président du Conseil des sages du Rassemblement qui devrait automatiquement prendre le fauteuil du Conseil national de suivi de l'accord (Cnsa).

La Majorité, cependant, n'émet pas sur la même longueur d'ondes que le Rassemblement.

A cet effet, le député Lumanu Adolphe a déclaré à la Cenco que le poste du président du Cnsa devait de nouveau faire objet de consensus.

Ce haut cadre de la Majorité a souligné que ce poste a été accordé à titre personnel à Tshisekedi et non au Rassemblement.

Cet avis est également partagé par le Mouvement de Libération du Congo (MLC) dont la secrétaire générale, Ève Bazaiba, a soutenu que le poste du président du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre 2016 accordé par consensus à Tshisekedi nécessite de nouvelles tractations.

La secrétaire générale du MLC estime fermement que ce fauteuil doit revenir à sa formation politique.

En réaction, Delly Sessanga a fait remarquer que l'Accord de Saint Sylvestre est clair: « La présidence du Conseil national de suivi de l'Accord revient automatiquement au président du Conseil des sages du Rassemblement », a déclaré l'élu de Luiza.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 20.03.2017 à 09:33
OCCUPER LE POSTE DU PRÉSIDENT OU PAS L'OCCUPER PORTERA KOI AU MLC,LE PROBLÈME EST LES ÉLECTIONS FIN DÉCEMBRE. MLC A JRS TRAVAIL POUR LE COMPTE DE LA MP,CE N'EST QU'UNE MP DANS L'OPPOSITION COE L'UNC. TOUR OYO BA NDOKI NIOSO BAKO YEBANA. FIN CARRIER YA EBELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 18.03.2017 à 16:32
Maphia Publique (MP)+Maphia Libre Congolaise (MLC)=COMPLOT contre la RDC pour REPOUSSER les ELECTIONS avec cette DAME CORROMPUE-TRAITRE de BAZAIBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 18.03.2017 à 09:58
Eve BAZAYIBA convoiter depuis du vivant du sphinx le poste du President du CNSA. C'est une occasion pour elle de se ralier derriere la MP pour arriver a ses fins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 18.03.2017 à 09:47
Comme la presidence du CNSA etait accordee a la personne de Etienne Tshisekedi et non au rassemblement, il devra etre negociee et etre attribuee par consensus a quelqu un d'autre. mais pas comme nous l'avons vu a limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.03.2017 à 09:40
Mme Bazaiba, svp arrêtez de faire trainer les choses inutilement, les textes signés par tous sont claires a propos du CNSA(nul part est écrit : "un tuite personae"),tu es juriste , accepte d'assumer, Pourquoi tu veux-tu encore une fois donner l'occasion de bloquer cet accord qui lui a au-moins comme finalité l'alternance contrairement a celui du camp Tshiatshi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 18.03.2017 à 09:38
Nous connaissons bien le MLC, il a toujours choisi pour la corruption comme son leader JP Bemba bazahiba joue pour la MP muasi ya minaku toyebi yango malamu, attendez si l'accord échoue et que le rassemblement faisait appel au peuple, le MLC sera aussi indexé et sera dans le collimateur d'un peuple en colère Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lipanda @31HHXN4   Message  - Publié le 18.03.2017 à 09:15
Kukupemba je complète ta contribution et réflexion. On n'a pas mis les noms des gens dans l'accord mais dans l'esprit savons tous de qui. Félix patron du rassemblement et président cnsa. Élection au rassemblement du premier ministre avec apport sondage publique pour associer population les trois premiers noms et résultats transmis au président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muderhwa katwanyi @3IY3D5W   Message  - Publié le 18.03.2017 à 08:38
l'accord traine. le peuple congolais souffre. le plan B de la CENCO tarde à venir. Et au finish ce quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 18.03.2017 à 08:26
Tout ça c est MP qui occasionne pour retarder les choses .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 18.03.2017 à 08:17
MP et MLC unis? Et quel est le deal? Eve Bazaiba fera retarder les élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor bass @BGNEYIZ   Message  - Publié le 18.03.2017 à 08:15
Nous commentateurs congolais devons avoir le courage d'apprendre les notions les plus élémentaires de la courtoisie, moi aussi y compris car la manière dont nous nous lançons pour commenter dénote parfois notre insuffisance quant à la courtoisie Quand entendons-nous par suivi ? Dites-moi, maintenant que la MP et le RASSOP vont ensemble gérer les institutions, les ministères et autre qui est opposant et qui ne l'est pas ? Nous devons ôter de nous tout fanatisme outré. Que ceux qui ne feront pas partie de ce gouvernement de transition prennent la charge du comité de suivi. Ils auront le temps de suivre ceux-là qui vont à leur tour savourer les délices d'être tel ou tel tout en oubliant la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 18.03.2017 à 07:21
TJB: ton texte egalement est mal ecrit,donc pas des leçons à donner aux autres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukupemba @F9SF2BS   Message  - Publié le 18.03.2017 à 06:06
Pas commentaires mais contributions ou réflexions svp. savons tous qu'on ne peut pas le nom des gens dans l'accord. Voici pourquoi le nom de kabila et tshisekedi ne sont pas dedans. Ce poste était réservé au numéro 1 du rassemblement sans cité son nom. Si le numéro 1 du rassemblement actuellement c'est Félix, qu'il occupe le poste du président cnsa. Le rassemblement à son sein procède à l'élection du premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.03.2017 à 04:14
Quand je lis les commentaires ici,une question me vient à l'esprit,elle s'impose à moi comme une évidence Je suppose que les gens ici qui écrivent ont plus de 30 ans,Kabila n'est là que depuis 16 ans C'est comme si il n'y avait pas d'école dans ce Pays avant Relisez vos textes,corrigez les svp,ou faites le faire par un tiers Comme cela on pourra au moins comprendre vos insultes débitées à longueur de journée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.03.2017 à 02:21
Eve Bazaiba,tu continues à faire le jeu de la majorité pour justifier l'argent que tu avais reçu et satisfaire ton makangu minaku afin de nous donner encore du retard. Tu es une femme mariée respecte toi et arrête ces conneries là sinon le peuple va s'occuper cette fois ci de toi l'amp ne veut ni des élections,ni de l'accord du 31 décembre dernier Elle veut la guerre et elle va l'avoir bientôt avec le peuple et à cette occasion,je demande aux pays étrangers de ne pas leur accorder l'asile politique et de fermer leurs frontières car c'est eux mêmes ont planifié le désordre. À bon entendeur, un seul mot suffit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 18.03.2017 à 00:11
eve bazaiba c'est une opportunniste ventriote qui pense avoir un poids dans ce pays alors qu'un mort né serait plus populaire à n'importe quelle élection devant,d'où nous demandons à la CENCO d'appliquer le texte et ne pas se conformer aux idioties des phanpharons comme de Lumana qui ne visent que le bain de sang pour satisfaire leur maître satan afin d'avoir une promotion dans le monde de ténébre et tout ça c'est la conséquence d'avoir une classe politique remplie des voyous satanistes et inintélligents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 18.03.2017 à 00:08
eve bazaiba c'est une opportunniste ventriote qui pense avoir un poids dans ce pays alors qu'un mort né serait plus populaire à n'importe quelle élection,d'où nous demandons à la CENCO d'appliquer le texte et ne pas se conformer aux idioties des phanpharons comme de Lumana qui ne visent que le bain de sang pour satisfaire leur maître satan afin d'avoir une promotion dans le monde de ténébre et tout ça c'est la conséquence d'avoir une classe politique remplie des voyous satanistes et inintélligents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 17.03.2017 à 22:32
CHANGMENT EVOLUTIF: REMETTRE CE POSTE A UNE PERSONNALITE CONGOLAISE NEUTRE NON MEMBRE DE PARTI POLITIQUE, NON RELIGIEUSE NON MILITAIRE NON MEMBRE DES NEGOCIATEURS A OUA A CENCO ET INTELLECTUELLE AYANT FAIT PREUVE DE SON ENGAGEMENT CONSTANT POUR LA PAIX, DEMOCRATIE, JUSTICE ET DEVELOPPEMENT DE LA RD CONGO DEMOCRATIE: CANDIDATURES PUBLIQUES A PRESENTER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 17.03.2017 à 21:38
Bazahiba et son parti se souviennent des peches de Lumbi, mais elle oubli que Bemba vice-president de la Republique avait menacé l'oppsition en 2005 lors du referendum,elle oublie que Bemba a mangé les pigmés etc bref,avant d'enlever la paille dans l'oeil du voisin,enleve d'abord la poutre dans le tien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 17.03.2017 à 21:34
Lumanu est intellectuel et de surcroit Professeur de l'Université, qu'il prouve ce qu'il affirme par les ecrits!SEssanga a lu le texte et Lui? je crois fermement que l'UNESCO devrait ravir des diplomes de professeur à certains congolais, il ne pas dit que quand on conseille un idiot,on doit necessairement devenir idiot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Où est passé le Front Citoyen 2016 ?
left
Article précédent Situation sécuritaire en RDC : Samy Badibanga interpellé à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance