Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Chuck Berry est mort : décès de la légende créatrice du rock'n'roll

2017-03-19
19.03.2017
2017-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/berry_chuk_17_003.jpeg -

Chuck Berry

Il était l'auteur de tubes parmi les plus grands du rock'n'roll comme "Johnny B. Goode", considéré comme le morceau fondateur du genre.

Le chanteur et guitariste de légende Chuck Berry est mort ce samedi 18 mars, a confirmé la police de Saint-Charles dans le Missouri. Il avait 90 ans.

Mélangeant blues, jazz et country, il était l'auteur de tubes parmi les plus grands du rock'n'roll comme "Johnny B. Goode" en 1958, considéré comme le morceau fondateur du genre:

 

Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13h26 locales, a précisé la police. Les hommages se sont de suite multipliés. La famille de Michael Jackson, celle de John Lennon, Bootsy Collins... Pour Bruce Springsteen, son ami "Chuck Berry était le plus grand des rockers, guitariste et le plus grand parolier de rock'n roll pur qui ait jamais vécu".


"Repose en paix Chuck Berry. La première chanson que les Beatles ont chanté lors de leur premier concert aux États-Unis était 'Roll Over Beethoven'"

"Laisse-moi écouter ce bon vieux rock'n'roll, je joue et je parle de toi. Dieu bénisse Chuck Berry"

 

 

"Gloire, gloire à toi Chuck Berry!!! Aucun d'entre nous ne serait là sans toi. Continue à rocker mon frère!"

"Chuck Berry était le plus grand des rockers, des guitaristes, et le plus grand des paroliers du rock qui ait jamais vécu. C'est une perte immense, la perte d'un géant, pour toujours."

"Je suis triste d'apprendre la nouvelle de la mort de Chuck Berry, il était une telle inspiration! Il manquera à tous ceux qui aiment le rock'n roll. Amour & compassion".

Il faut dire que Chuck Berry laisse une oeuvre immense, de "Maybellene" à "Roll Over Beethoven" qui ont influencé plusieurs générations de musiciens. Auteur d'un grand nombre de classiques du rock, il a composé des dizaines de tubes des années 50, 60 et 70, parmi lesquels "Sweet Little Sixteen", "School Days" ou "My Ding a Ling".

Surnommé "Crazy legs" -pour son jeu de jambes sans égal-, Chuck Berry est né le 18 octobre 1926 à Saint Louis (Missouri). Il apprend la guitare jazz durant son enfance, tout en accumulant les petits boulots et en flirtant avec la délinquance.

Devenu coiffeur, marié et père de famille, il arrondit ses fins de mois en jouant de la guitare dans des clubs, lorsqu'il est remarqué par le bluesman Muddy Waters.

En 1955, il enregistre sa première chanson, "Maybellene", qui devient un tube phénoménal et marque pour lui le début de dix années de succès.

Chuck Berry enregistre ensuite "Thirty Days", "No money down" et "Roll Over Beethoven" (1956), avant d'enchaîner les tubes: "School Days" et "Rock and Roll Music" en 1957, "Sweet Little Sixteen", "Carol" et "Johnny B. Goode" en 1958, "Little Queenie", "Memphis Tennessee" et "Back in the USA" en 1959.

À la fin des années 50, son succès est gigantesque, ses chansons sont partout et il parvient, avec des thèmes simples et universels exaltant les préoccupations des adolescents - la fête, le flirt, les voitures, l'école - à devenir le héros d'une jeunesse blanche fascinée par le rock.

Démêlés avec la justice et affaires de moeurs

Sa carrière est ensuite freinée par une condamnation en 1961 et un séjour de deux ans en prison pour une affaire de moeurs. À sa sortie, il traverse une période difficile, tandis que ses standards commencent à être repris par des groupes européens comme les Beatles ou les Rolling Stones.

Chuck Berry ne renoue avec le succès qu'au début des années 70, avec "My Ding A Ling" (1972), qui le replace au sommet des hits parades. Il multiplie alors les tournées, monnayant très cher ses apparitions.

Défrayant à nouveau occasionnellement la chronique par ses démêlés avec la justice, le chanteur se retire ensuite peu à peu, continuant cependant à donner des concerts, de plus en plus espacés.

Le jour de son 90e anniversaire il avait créé la surprise en annonçant la sortie d'un nouvel album, son premier depuis près de 40 ans. Sobrement intitulé "Chuck", l'album a été enregistré dans des studios près de Saint-Louis et devait sortir dans le courant de cette année.


huffingtonpost
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A’salfo : « Notre festival doit continuer en mémoire de Papa Wemba »
left
Article précédent La chanteuse Coely à la conquête du monde

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance