Culture
La 14ème Edition du festival national de Gungu dont l’organisation est jumelée entre les provinces du Nord et du Sud-Kivu, se tient au stade les Volcans de Goma depuis mercredi 23 juillet dans la seconde phase de l’ouverture de cette manifestation socioculturelle à laquelle prennent part environ 450 festivaliers venus des onze provinces de la R.d. Congo et des pays voisins.
Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a exprimé la reconnaissance de filles et fils pour le choix porté sur cette partie du pays.
Faisant sienne la pensée de l’ancien président français Jacques Chirac, l’autorité provinciale a démontré le rôle de la culture dans la cohésion nationale prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
Il a émis le vœu de voir cette manifestation cimenter réellement l’unité dans la diversité dont ont besoin les générations futures de la sous-région pour leur épanouissement.
Mame Anne Gizenga Mvuba, présidente du festival national de Gungu est largement revenu sur le bien fondé du thème pour cette année « la cohésion nationale, la consolidation de la paix par la culture et la lutte contre les violences faites aux femmes », lançant un vibrant appel à la cessation de la guerre à la base des violences faites aux femmes. « Chantez, saluez, vantez, savourez, protégez et consolidez la paix », a-t-elle recommandé.
Lancée à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, la 14ème Edition du festival national de Gungu connait également la participation les délégations des danses traditionnelles en provenance de Burundi, du Rwanda, du Kenya et de l’Ouganda. La manifestation des trois jours est censée chuter par la plantation d’un arbre de paix dans un endroit qui reste à déterminer par le conseil provincial de sécurité. Goma et Bukavu abritent cette organisation jumelée après Lubumbashi chef-lieu du Katanga.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Ils nous font confiance