Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Affaire JP. Bemba et Consorts: prononcé du verdict sur la subornation de témoins à la CPI aujourd'hui !

2017-03-22
22.03.2017 , La Haye
Société
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/bemba_subordination_temoin_17_003_1.jpg La Haye-

La Cour Pénale internationale rend son verdict, ce mercredi 22 mars courant, sur l’affaire Atteintes à l’administration de la justice qui l’oppose à Jean-Pierre Bemba Gombo, l'ancien vice-président congolais et Chairman du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ses coaccusés, à savoir : Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido. Ces atteintes portent sur des fausses déclarations des témoins de la Défense dans l’Affaire le Procureur de la CPI contre JP. Bemba.

La Chambre de première instance VII avait déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice. Cette culpabilité, soulignaient les avocats, était basée sur des faux témoignages produits par les témoins. A cet effet, les juges de cette Chambre avaient  décidé que les accusés soient en liberté conditionnelle en attendant le prononcé des pénalités à leurs charges.

Cette décision a été annoncée lors d’une audience publique après les observations des parties, suite au verdict de culpabilité dans cette affaire. Les juges vont se prononcer ce mercredi sur les pénalités dans cette affaire. Jean-Pierre Bemba Gombo est actuellement détenu par la Cour dans le cadre de l’affaire principale, dans laquelle il a été reconnu coupable et condamné à 18 années d’emprisonnement. Pour rappel, il y a lieu de retenir que dans leurs conclusions, les juges avaient  déclaré Jean-Pierre Bemba, Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda coupables d’avoir conjointement commis les infractions de subornation intentionnelle de 14 témoins de la Défense et de production intentionnelle de faux éléments de preuve devant la Cour, en tant que co-auteurs de ces infractions.

Pour ces faits, Jean-Pierre Bemba a été déclaré coupable pour avoir sollicité les faux témoignages des 14 témoins de la Défense. Tandis qu’Aimé Kilolo a été reproché d’avoir encouragé les faux témoignages des 14 témoins de la Défense. Jean-Jacques Mangenda a été déclaré coupable pour avoir apporté son aide aux faux témoignages produits par deux témoins de la Défense et son concours aux faux témoignages faits par deux témoins de la Défense et apporté son concours aux faux témoignages rendus par sept témoins de la Défense. En outre,  Jean‑Jacques Mangenda  a été déclaré non coupable  pour avoir apporté son aide, son concours et autre forme d’assistance aux faux témoignages faits par les cinq autres témoins.

De surcroît, la Chambre a déclaré Fidèle Babala coupable d’avoir apporté son aide en vue de la subornation de deux témoins de la Défense. En revanche, il a été déclaré non coupable  pour avoir apporté son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance aux faux témoignages faits par 12 autres témoins et avoir produit de faux éléments de preuve devant la Cour. Il a été acquitté de ces charges. Narcisse Arido a été déclaré coupable  pour avoir suborné quatre témoins de la Défense. Il avait été déclaré non coupable pour avoir apporté son aide, son concours et autre forme d’assistance à la production de faux éléments de preuve aux quatre témoins devant la Cour et de ces faux témoignages. Il a été acquitté de ces charges.

Pénalités

Conformément au Statut de Rome, les juges peuvent, pour les infractions de ce type, prononcer une peine d’emprisonnement ne pouvant excéder cinq années et/ou une amende. Pour les pénalités, la Chambre va se prononcer ce mercredi.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 22.03.2017 à 11:39
Foutue de CPI, "Cour Principale de l'Injustice". Qu'avez-vous déjà fait pour tous les massacres perpétrés en République Démocratique du Kongo depuis plus de 20 ans successivement par l'AFDL, le CNDP, le M23, les FDLR, les ADF NALU et JKK, tous des forces d'occupationn de l'Afrique australe contre un pays souverain membre de l'UA et de l'ONU ? Votre complicité est plus que visible, bande de corrompus et d'immoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 22.03.2017 à 11:35
Foutue de CPI, "Cour Principale de l'Injustice". Qu'avez-vous déjà fait pour tous les massacres perpétrés en République Démocratique du Kongo depuis plus de 20 ans successivement par l'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 22.03.2017 à 09:47
c'est ca la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 22.03.2017 à 09:28
De la présidence à la prison voilà ce qui attend HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA et consorts pour les fausses communes(Kasaï, Maluku), tueries de BENI,alors MENDE, SHEOKITUNDU,alexis MWAMBA,KALEV,BOSHAB,MINAKU la vraie justice sera exercée sur vous d'ici 2018 toutes les crimes sont déjà documentés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : la ségrégation des métis de la colonisation reconnue au Parlement francophone bruxellois
left
Article précédent Ouganda: à Kampala, des Congolais vivent dans la misère en espérant aller à « Canaan »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance