Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les ONG excluent l’utilisation des drones de la Monusco pour leurs activités humanitaires

2014-07-24
24.07.2014 , Goma
Provinces / Société
2014-07-24
Ajouter aux favoris
Les organisations non gouvernementales (ONG) internationales ont rejeté une offre faite récemment par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) d’utiliser des drones pour recueillir des informations à des fins humanitaires. Selon les ONG, cela risquerait de brouiller dangereusement la distinction entre les acteurs militaires et humanitaires.

Les drones, ou véhicules aériens non pilotés, pourraient, selon certains membres de la communauté humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), être une « technologie utile » pour les opérations de secours, a dit à IRIN Frances Charles, responsable de la défense des droits pour Vision mondiale en RDC. Mais accepter l’offre de la MONUSCO reviendrait à « distribuer de l’aide alimentaire depuis un char d’assaut ».

Selon Mme Charles, la MONUSCO, qui est « partie au conflit », a proposé à la communauté humanitaire de partager les systèmes de drones avec l’armée pour récolter des informations, mais cela compromettrait les principes fondamentaux des organisations humanitaires, à savoir la neutralité, l’impartialité et l’indépendance opérationnelle.

Les drones sont étroitement associés aux opérations militaires et ont été surnommés « bruyants moustiques » par la population locale, a précisé Mme Charles. La MONUSCO n’a pas cherché à sensibiliser les habitants du pays aux objectifs ou activités de ses drones, « les gens ne savent donc pas s’ils sont armés ou non », a-t-elle ajouté.

La proposition de la MONUSCO d’utiliser des drones à la fois pour des objectifs militaires et humanitaires sèmerait la confusion, car les communautés locales et les groupes armés seraient incapables de dire si un drone est en mission militaire ou humanitaire, a dit Mme Charles. Elle a donc demandé aux agences humanitaires des Nations Unies de refuser toute offre de récolte d’information par drones.

Le 14 juillet 2014, des ONG internationales, dont Concern, Care, Handicap International et Finn Church Aid, ont déclaré : « Si des données récoltées lors d’un vol à des fins humanitaires sont utilisées pour mener des opérations de combat ou pour le renseignement militaire, la neutralité est clairement compromise. »

Ces organisations ont jugé la position adoptée par le forum des chefs de mission dans le Nord-Kivu, qui représente les ONG internationales dans l’est de la RDC, particulièrement pertinente, car « la MONUSCO crée un précédent lourd de conséquences en étant la première mission du DOMP [Département des opérations de maintien de la paix] dans le monde à avoir officiellement intégré des véhicules aériens non pilotés dans sa structure civile... »

« Si l’on s’attend à ce que le débat concernant l’utilisation de véhicules aériens non pilotés dans les missions du DCMP se poursuive et évolue, la prudence et la rigueur sont de mise à ce premier stade pour s’assurer que le précédent correct soit établi », précisait la déclaration.

Des yeux dans le ciel

La MONUSCO a déployé deux premiers drones en décembre 2013 et en avril 2014. Trois autres ont été ajoutés dans le cadre d’un contrat militaire privé des Nations Unies avec l’entreprise italienne Selex-ES, filiale de la société Finmeccanica.

Dotés de caméras infrarouges haute définition et incapables d’emporter des armements, ils sont vite devenus un élément essentiel de l’équipement de la MONUSCO et apportent de précieux renseignements militaires dans un environnement opérationnel caractérisé par une myriade de groupes armés sillonnant de vastes secteurs de l’est de la RDC.

Le mauvais état des routes et la nature inhospitalière du terrain favorisent les milices locales aux dépens des forces hautement mécanisées de la MONUSCO, qui tente de mener à bien le mandat ferme que lui a confié le Conseil de sécurité d’éliminer les groupes armés qui refusent de se démobiliser.

La technologie des drones a été utilisée pour toutes sortes d’objectifs en dehors de la campagne militaire, a dit à IRIN un officier britannique chargé de coordonner le déploiement des drones de la MONUSCO et qui a souhaité garder l’anonymat.

Selon lui, des vols quotidiens surveillent un volcan proche de Goma, qui « bouillonne un peu » depuis quelques mois, à l’aide de caméras infrarouges visant à détecter de nouvelles fissures. Les informations obtenues sont partagées avec des volcanologues locaux. Les drones peuvent également cartographier l’évolution des camps de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, ainsi que les mouvements transfrontaliers clandestins (des personnes qui ne passeraient pas par les postes-frontière officiels), les postes de contrôle non autorisés et la production illégale de charbon.

C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut- Katanga : le territoire de Kambove dans le noir depuis le 30 octobre dernier
left
Article précédent Bandundu : élection législative partielle à Befale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance