mediacongo.net - Actualités - Christophe Lutundula : « La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre »



Retour Politique

Christophe Lutundula : « La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre »

Christophe Lutundula : « La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre » 2017-03-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/lutundula-christophe-view.jpg -

Christophe Lutundula, l’un des cadres du Rassemblement, une plateforme de l’opposition qui participe aux discussions sur l’arrangement particulier estime que la Majorité présidentielle n’a pas la volonté d’appliquer l’accord signé le 31 décembre.

« La Vérité elle est la suivante : il faut que les Congolais le sachent. La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre. Le président de la République n’a jamais renoncé à poursuivre son mandat sous toutes les formes. Il veut rester au pouvoir par toutes les manières, c’est pourquoi la MP multiplie les stratégies pour empêcher son application », affirme Christophe Lutundula qui réagissait aux propos du secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) qui a appelé le Rassemblement à faire des concessions.

Selon lui, la MP est convaincue que « comme Etienne Tshisekedi est mort, l’opposition ne fait plus le poids et par conséquent, ils sont prêts à tout pour rester au pouvoir, mais ils se trompent ».

Il fait remarquer que le Rassemblement a fait plusieurs concessions, sans pourtant les citer. Il charge la Majorité présidentielle.

« Au rassemblement, nous n’avons pas fait du mensonge, de l’intoxication et de la désinformation une méthode de gouvernement ou une stratégie de conservation du pouvoir. Nos amis de la Majorité, c’est leur façon d’agir. Nous avons signé un accord. Je ne sais pas si vous les Congolais, vous nous avez entendu poser des conditions pour admettre que le Président Kabila, sa Majorité présidentielle, ses gouverneurs des provinces, ses assemblées provinciales, restent pendant cette période préélectorale et électorale. C’est la majorité qui sort de l’accord, d’abord on commence par dix noms jusqu’à trois noms. Ce n’est prévu nulle part », rappelle-t-il. 


Radio Okapi
3660 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Bonvuane | EDBRRY6 - posté le 28.03.2017 à 14:59

Quelle concession on va faire par rapport au premier Ministre? ce ne sont pas les noms qui manquent mais on ne doit pas se soumettre aux caprices d'un président incapable d'organiser les élections! Que dit l'accord qu'on doit avoir une liste des candidats? On verra bien qui en est perdant, je crois que ce n'est pas le rassemblement mais la MP, RDV très bientôt

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le congo Nous appartient | 4OZZHLC - posté le 28.03.2017 à 14:39

Détourner les aveugles pas nous. Car nous savons que vous avez été manipulé par les gens de la MP après la mort de TSHITSHI avec votre frère OLENGA et aujourd'hui vous chercher à nous séduire avec des belles paroles, détrompez vous, les vrais congolais comme nous, vous connaissent déjà. Vous n'avez pas de place.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | CEDOPYV - posté le 28.03.2017 à 13:26

Lutundula n'arrive pas à citer les concession parce qu'il n'y en a pas. L'opposition manque de sagesse ds les négociations. Les trois noms n'ont pas manqué mais c'est parce que vs voulez exercez une dictature sans tenir compte de la misère du peuple de qui vs vs réclamez. Dites nous quelles concessions vs avez fait si ce n'est le conditionnement de tout à la primature et aux postes ministériels. Vs n'aimez pas le peuple.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 28.03.2017 à 12:57

Honorable Christophe, tu es une des crèmes vraies de ce pays. Est-ce que 3 compétences manquent au RASSOP ? Vous connaissez la stratégie de la MP, pourquoi ne pas jouer a les coincer dans leur mensonge ? La division avec tes frères Olenghankoy et Tshibala ? N'est-ce pas des arguments que le RASSOP a donné a ces voleurs de la MP de passer maintenant a leur référendum rêvé depuis longtemps ? Arrêtez vos discours SVP, c'est le RASSOP qui sort perdant ici.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. | UH9WW5U - posté le 28.03.2017 à 12:32

Makelele ya pamba.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ambago Collin | FRIRSEF - posté le 28.03.2017 à 12:03

Allons d'abord enterrer TSHISEKEDI

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent | DWIUQ7Z - posté le 28.03.2017 à 11:49

kabila dégage

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PERE BLANC | 8JD58UJ - posté le 28.03.2017 à 10:46

CE TSHISEKEDI QUI EST MORT,MAIS LE PEUPLE QUI FAIT LA MARCHE N'EST PAS MORT. COE IL CROIT KE LE PAYS LEUR APPARTIENT DONC ILS DEVRONT TOUS NOUS TUE POUR RESTER LE SEUL MAITRE DU PAYS.IL FAUT DONNER LE MOT D'ORDRE.

Non 2
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Belson | WNMM9AF - posté le 28.03.2017 à 10:42

Bientot le congolais seront libre,et je fais un reve que mon pays ne restera pas toujours sous tutelle des pays etrangers.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Timberley | LYBFIN8 - posté le 28.03.2017 à 10:39

Mr Lutundula, l'heure n'est plus au parole, nous voulons voir les actes, prouve nous de votre capacite de la mobilisation des troupes . la population attends le mot d'ordre pour entrer en jeu. et mettre dehors ces ennemis de la RDC (Kanambe et consort)

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant | Z7G3VMA - posté le 28.03.2017 à 10:36

G7, Rassemblement, FRC, toutes les oppositions, il ne faut pas accuser le pouvoir. Vos petits appétits ont sacrifié les efforts des prélats et toute la population congolaise. Préparez-vous, majorité au pouvoir et oppositions, à nous tuer! Et ainsi, vous aurez le champ libre pour vous empiffrer du gâteau RDC!

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peterse | ZQAPJ6G - posté le 28.03.2017 à 10:35

Qui vivra verra! Qui est dup? Qui est le plus malin? Même le trompeur serra trompé. Le peuple Congolais et ses partenaires attendent la mise en application de cet accord!

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pour Christophe Lutundula, sa proposition de loi va garantir à la commission électorale son...

Politique ..,

L’Assemblée Nationale examine ce mardi la proposition de loi organique sur la CENI de C....

Politique ..,

Union sacrée : Christophe Lutundula dénonce « une rumeur » lui « prêtant des propos...

Sur le net ..,

Succession de J. Mabunda: Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso...

Politique ..,