Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula : « La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre »

2017-03-28
28.03.2017
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/lutundula-christophe-view.jpg -

Christophe Lutundula, l’un des cadres du Rassemblement, une plateforme de l’opposition qui participe aux discussions sur l’arrangement particulier estime que la Majorité présidentielle n’a pas la volonté d’appliquer l’accord signé le 31 décembre.

« La Vérité elle est la suivante : il faut que les Congolais le sachent. La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre. Le président de la République n’a jamais renoncé à poursuivre son mandat sous toutes les formes. Il veut rester au pouvoir par toutes les manières, c’est pourquoi la MP multiplie les stratégies pour empêcher son application », affirme Christophe Lutundula qui réagissait aux propos du secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) qui a appelé le Rassemblement à faire des concessions.

Selon lui, la MP est convaincue que « comme Etienne Tshisekedi est mort, l’opposition ne fait plus le poids et par conséquent, ils sont prêts à tout pour rester au pouvoir, mais ils se trompent ».

Il fait remarquer que le Rassemblement a fait plusieurs concessions, sans pourtant les citer. Il charge la Majorité présidentielle.

« Au rassemblement, nous n’avons pas fait du mensonge, de l’intoxication et de la désinformation une méthode de gouvernement ou une stratégie de conservation du pouvoir. Nos amis de la Majorité, c’est leur façon d’agir. Nous avons signé un accord. Je ne sais pas si vous les Congolais, vous nous avez entendu poser des conditions pour admettre que le Président Kabila, sa Majorité présidentielle, ses gouverneurs des provinces, ses assemblées provinciales, restent pendant cette période préélectorale et électorale. C’est la majorité qui sort de l’accord, d’abord on commence par dix noms jusqu’à trois noms. Ce n’est prévu nulle part », rappelle-t-il. 


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:59
Quelle concession on va faire par rapport au premier Ministre? ce ne sont pas les noms qui manquent mais on ne doit pas se soumettre aux caprices d'un président incapable d'organiser les élections! Que dit l'accord qu'on doit avoir une liste des candidats? On verra bien qui en est perdant, je crois que ce n'est pas le rassemblement mais la MP, RDV très bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le congo Nous appart @4OZZHLC   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:39
Détourner les aveugles pas nous. Car nous savons que vous avez été manipulé par les gens de la MP après la mort de TSHITSHI avec votre frère OLENGA et aujourd'hui vous chercher à nous séduire avec des belles paroles, détrompez vous, les vrais congolais comme nous, vous connaissent déjà. Vous n'avez pas de place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 28.03.2017 à 13:26
Lutundula n'arrive pas à citer les concession parce qu'il n'y en a pas. L'opposition manque de sagesse ds les négociations. Les trois noms n'ont pas manqué mais c'est parce que vs voulez exercez une dictature sans tenir compte de la misère du peuple de qui vs vs réclamez. Dites nous quelles concessions vs avez fait si ce n'est le conditionnement de tout à la primature et aux postes ministériels. Vs n'aimez pas le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.03.2017 à 12:57
Honorable Christophe, tu es une des crèmes vraies de ce pays. Est-ce que 3 compétences manquent au RASSOP ? Vous connaissez la stratégie de la MP, pourquoi ne pas jouer a les coincer dans leur mensonge ? La division avec tes frères Olenghankoy et Tshibala ? N'est-ce pas des arguments que le RASSOP a donné a ces voleurs de la MP de passer maintenant a leur référendum rêvé depuis longtemps ? Arrêtez vos discours SVP, c'est le RASSOP qui sort perdant ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 28.03.2017 à 12:32
Makelele ya pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 28.03.2017 à 12:03
Allons d'abord enterrer TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:49
kabila dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:46
CE TSHISEKEDI QUI EST MORT,MAIS LE PEUPLE QUI FAIT LA MARCHE N'EST PAS MORT. COE IL CROIT KE LE PAYS LEUR APPARTIENT DONC ILS DEVRONT TOUS NOUS TUE POUR RESTER LE SEUL MAITRE DU PAYS IL FAUT DONNER LE MOT D'ORDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belson @WNMM9AF   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:42
Bientot le congolais seront libre,et je fais un reve que mon pays ne restera pas toujours sous tutelle des pays etrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:39
Mr Lutundula, l'heure n'est plus au parole, nous voulons voir les actes, prouve nous de votre capacite de la mobilisation des troupes . la population attends le mot d'ordre pour entrer en jeu. et mettre dehors ces ennemis de la RDC (Kanambe et consort)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:36
G7, Rassemblement, FRC, toutes les oppositions, il ne faut pas accuser le pouvoir. Vos petits appétits ont sacrifié les efforts des prélats et toute la population congolaise. Préparez-vous, majorité au pouvoir et oppositions, à nous tuer! Et ainsi, vous aurez le champ libre pour vous empiffrer du gâteau RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:35
Qui vivra verra! Qui est dup? Qui est le plus malin? Même le trompeur serra trompé Le peuple Congolais et ses partenaires attendent la mise en application de cet accord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déçus, les évêques décident de mettre fin à leur mission de médiation
left
Article précédent Arrangement particulier: la MP charge le Rassemblement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance