Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : Merkel ne veut pas de négociations parallèles

2017-03-30
30.03.2017 , Berlin
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/merkel_angela_17_003.jpg Berlin-

La chancelière Angela Merkel veut d'abord conclure les négociations sur le départ du Royaume-Uni avant d'évoquer toute nouvelle relation.

Le Royaume-Uni a donc enclenché la procédure de sortie de l'Union européenne. Une procédure qui implique deux années de négociations. Côté européen, on s'étonne que Theresa May demande de mener en même temps les discussions sur les conditions de sortie des Britanniques de l'UE et celles sur les futurs partenariats post-Brexit. Alors, Angela Merkel l'a réaffirmé ce mercredi, ça ne se passera pas comme ça. La chancelière est restée ferme pour défendre la position de Bruxelles.

« Nous, au sein de l'Union européenne, mènerons de façon juste et équilibrée les négociations à venir ». Angela Merkel qui a regretté la décision britannique a également souhaité que le Royaume-Uni et l'Europe restent des partenaires proches partageant les mêmes valeurs.

Malgré ce ton plutôt conciliant, la chancelière allemande reste sur la ligne ferme de Bruxelles et s'oppose à l'ouverture des discussions sur les futures relations de Londres avec l'UE avant que celles sur les conditions du Brexit ne soient achevées.

Angela Merkel rejette donc indirectement le souhait exprimé par la cheffe du gouvernement britannique Theresa May, partisane de négociations parallèles.

Contribution revue à la hausse

Berlin perd avec Londres un allié traditionnel partageant des points de vue commun sur le libéralisme économique ou la proximité avec Washington. Les milieux économiques allemands s'inquiètent des conséquences du Brexit pour leurs exportations et par conséquent pour des emplois qui en dépendent en Allemagne.

Et Berlin risque de devoir dépenser plus pour financer le budget européen après le Brexit avec une contribution qui pourrait augmenter de 25%.

Pascal Thibaut
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : à trois semaines de l'élection, Manuel Valls annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron
left
Article précédent Nikki Haley: « l'ONU soutient la corruption en RDC »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance