Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: l'Ecosse a demandé formellement à Londres un référendum d'indépendance

2017-03-31
31.03.2017 , Edimbourg, Ecosse (Royaume-Uni)
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/sturgeon-nicola-lettre-referendum.jpg Edimbourg, Ecosse (Royaume-Uni)-

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon écrivant la lettre de demande officielle de référendum d'indépendance à la 1er Ministre britannique, Theresa May. Edinburgh, le 30 mars 2017. (© Stuart Nicol/The Scottish Government/AFP)

C'est une des conséquences de la procédure de déclenchement du Brexit. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a formellement demandé, vendredi 31 mars, au gouvernement britannique "le pouvoir d'organiser un second référendum d'indépendance".

La cheffe du Parti national écossais a fait parvenir une lettre à la Première ministre britannique Theresa May dans laquelle elle souligne que "le peuple écossais doit avoir le droit de choisir son propre avenir". Le Parlement régional, dominé par les indépendantistes, s'est prononcé mardi, par 69 voix contre 59, en faveur de ce nouveau référendum.

"Pas le bon moment" pour Theresa May

La Première ministre britannique Theresa May (à droite) s'est rendue à Glasgow le 27 mars 2017 pour rencontrer la cheffe du gouvernement écossais, Nicola Sturgeon, sur fond de Brexit. (© Reuters/Russell Cheyne)

Nicola Sturgeon, qui justifie la tenue d'un second référendum par le vote de 62% des Ecossais en faveur d'un maintien dans l'Union européenne, souhaite que la nouvelle consultation ait lieu entre la fin de l'année 2018 et le début de l'année 2019. Elle a déclaré en début de semaine qu'il serait "démocratiquement indéfendable" que Londres refuse d'accéder à la demande du Parlement écossais.

Mais la Première ministre britannique Theresa May a déjà prévenu que ce n'était "pas le bon moment". La raison ? Une période de deux ans de discussions complexes avec Bruxelles, pour négocier le Brexit, vient tout juste de débuter. Nicola Sturgeon a besoin de l'accord du gouvernement et du Parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation.

Si Theresa May a le pouvoir de bloquer l'initiative, les analystes estiment qu'il sera compliqué de la repousser indéfiniment. Anticipant un rejet de Londres, Nicola Sturgeon a indiqué qu'elle allait annoncer après les vacances de Pâques les prochaines étapes de son projet.

48 % des Ecossais seraient opposés à ce référendum


Nicola Sturgeon a besoin de l’accord du gouvernement et du Parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation. Si Theresa May a le pouvoir de bloquer l’initiative, les analystes estiment qu’il sera compliqué de la repousser indéfiniment. Anticipant un rejet de Londres, Nicola Sturgeon a indiqué qu’elle allait annoncer après les vacances de Pâques les prochaines étapes de son projet.
Il lui restera à convaincre les Ecossais du bien-fondé d’un nouveau référendum. Selon un sondage publié vendredi par l’institut Survation, 46 % préféreraient s’en passer alors qu’ils seraient 41 % à y être favorables. Dans la même enquête, 48 % des Ecossais se disent opposés à l’indépendance, contre 43 % à souhaiter une rupture avec le reste du Royaume-Uni (9 % d’indécis).


France TV / 20 Minutes / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis: le président de la commission du Renseignement dans la tourmente
left
Article précédent L'Allemagne lance samedi sa "cyber-armée"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance