Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Monusco: la France met en garde contre une réduction de la mission en RDC

2017-03-27
27.03.2017 , New-York, USA
Politique
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/delattre-francois-france-ambassadeur-onu.jpg New-York, USA-

L'ambassadeur français aux États-Unis François Delattre parle devant le conseil de sécurité à New York, le 28 février 2017. (© Reuters)

La France a mis en garde contre des réductions drastiques de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco), qui équivaudraient à "jouer avec le feu" alors que le pays est confronté à des turbulences électorales.

Le renouvellement du mandat de la Monusco, soutenu par la France, doit passer par un examen de la nouvelle administration américaine qui veut réduire ses contributions aux opérations de paix de l'ONU.

La République Démocratique du Congo est un "immense pays au coeur de l'Afrique dont la stabilité est clé pour lui-même et pour l'ensemble de la région", a déclaré l'ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre, avant une réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays riche en ressources naturelles.

L'année 2017 est considérée par l'ONU comme "cruciale" pour la RDC qui doit voir la première transition politique pacifique du pays à travers les élections présidentielle et législatives, censées se tenir d'ici la fin de l'année.

"On ne peut pas jouer avec le feu s'agissant d'un enjeu aussi important", a ajouté l'ambassadeur.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé au Conseil de sécurité de renforcer la mission de l'ONU avec 320 policiers supplémentaires et de maintenir le niveau actuel des troupes militaires.

La Monusco comprend 19.000 soldats, observateurs de police et militaires - la plus importante et la plus coûteuse mission de maintien de la paix des Nations unies.

Des négociations sont en cours sur le niveau des troupes, selon François Delattre. "Réformer pour le rendre plus efficace oui. Réformer pour le briser, certainement pas", a-t-il prévenu.

Le Conseil de sécurité doit se pencher sur le mandat de la Monusco le 29 mars. Les Etats-Unis, de loin le plus gros contributeur financier au maintien de la paix de l'ONU, cherchent à réduire leur part dans le soutien aux missions onusiennes.

En 2017, les États-Unis fourniront près de 29% du budget de 7,9 milliards de dollars prévu pour ces opérations.

Après des mois de violence en RDC, l'influente Eglise catholique a négocié un accord, fin de décembre, pour ouvrir la voie aux élections, mais l'accord a été bloqué par des disputes sur la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Les élections pourraient mettre fin au règne du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.


VOA
C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Monusco: Washington promet un sérieux passage en revue des missions des Casques bleus
left
Article précédent USA: enquête sur les liens avec la Russie, l'ex-conseiller de Trump demande l'immunité pour témoigner

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance