Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Application de l'accord du 31 décembre: des organisations de la société civile souhaitent un Premier ministre technocrate

2017-04-01
01.04.2017
2017-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/societe-civil-kalanga-cathy-palais-nation.JPG -

La délégation des membres de la société civile congolaise, conduite par Mme Cathy Kalanga, à la sortie d'une rencontre avec le Président Joseph Kabila au Palais de la Nation lors des consultations nationales, le 8 juin 2015. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Des organisations membres de la « société civile dans sa diversité » demandent au président Joseph Kabila de confier la mission de la formation et de la gestion du gouvernement de transition à un technocrate issu de la société civile.

Elles disent constater que les acteurs politiques « ont échoué » à signer les modalités de mise en œuvre de l'accord du 31 décembre 2016 qui prévoit la mise en place d'une transition qui doit conduire aux élections.

La désignation du Premier ministre de transition et du président du Conseil national de suivi de l'accord (CNSA) a divisé pouvoir et opposition qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord après plusieurs semaines de négociations.

Gouvernement de technocrates

La « société civile dans sa diversité » souhaite que les deux postes soient accordés à des technocrates.

Dans une déclaration faite jeudi 30 mars par leur porte-parole Katy Kalanga, ces organisations précisent que ces technocrates auront pour mission « de conduire l'ensemble du peuple congolais aux élections et à veiller à leur bien-être social ».

Elles invitent le Parlement à préparer l'arsenal juridique nécessaire à la tenue des élections et le projet des lois organiques qui doit réguler le fonctionnement du CNSA.

Application de l'accord du 31 décembre

Quant à l'impasse politique occasionnée par l'échec de l'arrangement particulier, la « société civile dans sa diversité » recommande au chef de l'état congolais de reprendre les consultations avec les forces politiques et les organisations de la société civile en confiant la mission de bons offices aux confessions religieuses « pour parachever le travail de la CENCO ».

Des représentants de la même organisation ont été reçus le même jour par l'Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit.

Ils ont défendu l'application de l'accord du 31 décembre, estimant qu'il était nécessaire à la tenue des élections dans les délais.

La « société civile dans sa diversité » recommande à la commission électorale de publier le calendrier électoral.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
9289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 03.04.2017 à 09:13
Ce pays risque de rendre tout le monde fou. D'ou vient l'idee encore de nommer les technicrates!!!!. C'est chercher a creer la confusion dans la confusion. Qui sont ces technocrates dont vous voulez parler? ou tout simplement vous voulez vous retrouver parmi ces technocrates!!! Pourqoui chercher a nous ridiculiser jusqu'a ce point? Tous les peuples du monde entier ne nous considere plus suite a vos comportements sadiques, inconscients, barbares, enfantins, ect. Et vous voulez continuer a foncer les clous??? Jusqu'a quand nous allons continuer a etre ridiculiser avec votre facon de gerer la chose public?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Particulier @LCO42X9   Message  - Publié le 02.04.2017 à 17:30
Une Opposition qui vient de décevoir le peuple, éviter la politique de la chaise vide, bossez et prenez le pouvoir rapidement pour sauver le Congo. Opposition soyez unie éviter les gros et petits poissons, tout cela profitera à l'AMP, soyez souple. Vous risquez de faire tuer encore la population qui attend de vous un grand changement d'une façon mature et pacifique, il faut imiter Mandela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Particulier @LCO42X9   Message  - Publié le 02.04.2017 à 17:24
Felix n'est pas technocrate, donc écarté, alors prenez Valentin Mubake, qui est fort et vaillant si l'UDPS et rassemblement sont des démocrates, je doute au régionalisme dans l'UDPS qu'à la méritocratie et course au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 02.04.2017 à 16:04
Trop tard Messieurs de la societe civile inconnue; les postes que vous etes en train de chercher chez MP ne sont plus disponibles , vs allez souffrir en vous exposant pour les choses inutiles; les vieillards pareils sans esprit d'interet commun de la nation;Ces gens ne voient que leur poche;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 02.04.2017 à 15:55
quel type de societe civile ca; Les inutiles qui cherchent le pouvoir; La MP les manipule; trop tard les opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.04.2017 à 11:58
D'ailleurs vous ressemblez tous à des voleurs en voyant vos figures sur la photo. Rien de spécial peut venir de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
héritier hood @61EI65Z   Message  - Publié le 02.04.2017 à 05:47
tout le monde veux juste avoir un poste dans ce pays personne ne vise l'intérêt de son prochain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 02.04.2017 à 03:06
N'ya-t-il pas en RD-Congo un grand trou profond ou cacher toutes ces personnes? Du jour au lendemain elles perdent la tete. Hier c'etait les Badibanga, sont venus les Katebe, suivi des Lumbala, et voici le tour de la societe soi disant civile. Des aventuriers, ou etiez-vous depuis? Pourquoi vous taisez-vous de l'envahissement de Goma par le M23? Les Eveques ont donne a Kabila un schema, le RASOP a donne un mot d'ordre. Laissez le peuple s'aligner a volonte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 02.04.2017 à 01:39
Le meilleur technocrate c'est celui qui capable de une bonne sélection de ses collaborateurs car le gouvernement à mettre en place sera totalement un gouvernement des politiciens. Celui qui sera premier ministre devra être un homme politique capable non seulement de comprendre les attitudes des autres membres de son gouvernement mais aussi capable de se choisir des collaborateurs qui auront comme tâches de l'accompagner à mieux coordonner les aspects techniques et politiques selon les priorités du gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.04.2017 à 00:18
C'est Kabila qui profite de tous ces manœuvres. C'est le tour de la société civile de poser aussi sa condition pour qu'il ait une opposition qui va tjrs créer des obstacles et le temps passe! Donc tous ces gens là font le jeu de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 02.04.2017 à 00:02
Quelle distraction de dernière minute, la résolution 2348 de l'ONU est claire et souligne que seuls les accords du 31 Décembre qui doivent etre appiqués dans cette période et désigne la monusco pour la mise en application de ces accords, les prélats sont vraiment malin,ils ont maintenant opposer Kabila au conseil de sécurité,c'était eur plan B,quelle intelligence!Alors chers amis de la soi-disante société civile,ne cherchez pas à inventer de nouveaux vocables pour tirer en longueur,les accords sont clairs et ont été signés même par la société civile,donc on doit laisser la monusco faire son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Intelligent @VN23E6Y   Message  - Publié le 01.04.2017 à 17:41
socièté civil va au diable toyebi bino te botika bilobela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 01.04.2017 à 17:27
C est vraiment terrible. Tout le monde cherche des postes. On n a pas a demande a kabila. Celui ci doit s executer en nommant la personne designe par l opposition. C tout. Ah francais eza passi boye !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 01.04.2017 à 17:07
A la cité de l'OUA, pourquoi cette demande n'avait elle pas été faite?Et quelles types d'élections vous société civile aviez organisé pour le pays en 2006 et 2011?C'est toujours vous société civile qui ne les 'a pas organisées en 2016 Marionnette Au lieu de réclamer des postes,demander que le salaire soit amélioré, sue Kabila quitte le pouvoir,que vous demandiez pardon au peuple pour avoir mal organisé les élections et même pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 01.04.2017 à 17:02
A la cité de l'OUA, pourquoi cette demande n'avait elle pas été faite?Et quelles types d'élections vous société civile aviez organisé pour le pays en 2006 et 2011?C'est toujours vous société civile qui ne les 'a pas organisées en 2016 Marionnette Au lieu de réclamer des postes,demander que le salaire soit amélioré, sue Kabila quitte le pouvoir,que vous demandiez pardon au peuple pour avoir mal organisé les élections et même pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 16:31
Norbert Elias parle de la sportisation de la politique. C à d le respect de règles de jeux et l'esprit de fair play Donc,nous vous demandons de respecter l'accord signé en laissant la primature au Rassemblement. On reconnaît la valeur d'un professionnel politique par le faible écart dans la mise en oeuvre de ce que la loi en vigueur dit et des politiques publiques discurves Veuillez contribuer au bien- être des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 16:22
Norbert Elias parle de la sportisation de la politique. C à d le respect de règles de jeux et l'esprit de fair play Donc,nous vous demandons de respecter l'accord signé en laissant la primature au Rassemblement. On reconnaît la valeur d'un professionnel politique par le faible écart dans la mise en oeuvre de ce que la loi en vigueur dit et des politiques publiques discurves Veuillez contribuer au bien- être des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 01.04.2017 à 16:15
Vraiment, il y a beaucoup d'aventuriers dans ce pays! Qu'est-ce que vous entendez par Technocrate? Et c'est ce que vous trouvez comme solution face à la crise politique, économique et sociale dont l'unique cause est J. Kabila? Vous êtes vraiment AVEUGLE: la solution, c'est la pression, l'article 64 et chassez ce citoyen Rwandais avec tous les autres corrompus de la république (Mende, etc )!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa @7Q4WL98   Message  - Publié le 01.04.2017 à 15:58
Miyibi vous disiez que vous êtes à politique alors qu'est ce que vous voulez faire de la primature? et en proposant cela nous êtes belle et bien hors l'accord de saint sylvestre. Rendez-vous lundi 03 AVRIL 2017. TOYEBI NDAKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 15:33
Norbert Elias parle de la sportisation de la politique. C à d le respect de règles de jeux et l'esprit de fair play Donc,nous vous demandons de respecter l'accord signé en laissant la primature au Rassemblement. On reconnaît la valeur d'un professionnel politique par le faible écart dans la mise en oeuvre de ce que la loi en vigueur dit et des politiques publiques discurves Veuillez contribuer au bien- être des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 01.04.2017 à 13:49
Un technocrate c'est qui? comme Matata qui a laisse le budget divise par deux a cause du vol? laissez de nous distraire mes chers amis, nomer celui designer par l'udps et fini, nous avons besoin des elections. merci, munapenda byeo saaaana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 01.04.2017 à 13:35
après avoir perçu l'argent de la majorité vous amener encore un autre blocage, sera marchera que de la tournir de vos interêt. vous devrez chercher de solution qui banit le divergence entre Majorité et opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 01.04.2017 à 13:01
mais vous voulais des postes ou vous voulais résoudre le problème du pays entre nous soyons sérieux au kasai sa ne vas pas et jusque la je ne vois personne revendiquer svp boyoka pe soni quel exemple et quel héritage vous allez nous laisser à nous la jeunesse de demain sa fait tres mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 12:39
Norbert Elias parle de la sportisation de la politique. C à d le respect de règles de jeux et l'esprit de fair play Donc,nous vous demandons de respecter l'accord signé en laissant la primature au Rassemblement. On reconnaît la valeur d'un professionnel politique par le faible écart dans la mise en oeuvre de ce que la loi en vigueur dit et des politiques publiques discurves Veuillez contribuer au bien- être des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 12:30
Pour proposer un technocrate,il faudrait au préalable maîtriser le contexte juridico- politique de la RDC mes amis de la société civile Vous voulez diriger ce pays,vous n'arrivez même pas à faire la difference entre un projet de loi et une proposition de loi? Quand il y a crise politique ou institutionnelle,en principe toutes les dispositions juridiques sont" mises à l'écart au grand profit de l'accord signé ou il y a une rupture de la routine institutionnelle Ma position est scientifique et non partisane. Cette crise peut- être liée à un ensemble de faits de violence physique au sens de Karl Smith ou de violence symbolique au sens de Norbert elias Ce dernier parle de la sportisation de la politique c à d le respect de règles de jeu et de l'esprit de fair play Si vous êtes vraiment congolais, respectez l'accord signé. Car la grandeur d'un homme publique,c'est le respect de ses politiques publiques discurcives Donc,laissez la primature au Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukavu @G18FS4U   Message  - Publié le 01.04.2017 à 12:23
chaque peuple mérite ces dirigeants! si non les dirigeant actuels ne serons plus à direction de notre beaux pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 01.04.2017 à 12:15
"Toyebi bino teee"," Bowuti wapi? "Tala bilongi na bango", Bande d'aventuriers, opportunistes, Cherchez autre chose a faire "boza mikolo", Le problème du pays n'est pas lié a la technocratité d'un 1er ministre mais plutôt a la légitimité des institutions BOYEBA'NGO bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 01.04.2017 à 12:06
Des nouveaux sorciers, vous avez déjà gouté à la l'argent de KABILA et toi Mme KALANGA tu viens dire quoi? Aussi longtemps tu n'as encore balayé ta chambre à coucher, faire la lessive pour ton mari si tu l'as et te concentrer à ta cuisine pour si c'est ton mari ou Mario. Laissez-nous KABILA qu'il voie comment le ciel cracher sur lui le feu et comment la terre va l'avaler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:50
vous croyez que meme Badibanga sans main mise ne travaillera pas bien? BANDE DES CORROMPUS et ennemis du peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:50
La crise de notre pays n'est pas au niveau de l'institué c à d l'accord politique du 31 décembre 2016 Mais plutôt au niveau de l'instituant c à d son implémentation. La question que l'on se pose est celle de savoir pourquoi cet écart considérable entre l'attendu et l'observé? La réponse est simple : ce sont les forces instituantes,qui viennent biaiser la mise en oeuvre de cet vaccord Qu'est- ce qu'une force instituante? C'est un ensemble d'éléments, qui participent d'une manière négative à créer un écart considérable entre ce qui a été prévu et la réalité. Parmi ces forces instituantes,nous pouvons citer:l'incompétence,la lourdeur administrative, le manque des fressourses,l'État patrimonial( confondre le bien public et privé), l'inertie,les forces latentes( la sorcellerie, les sectes), la mauvaise foi des acteurs Dans le cas de notre pays,nous constatons que,les acteurs politiques notamment les gouvernants se sont inscrits dans cette perspective des forces instituantes d'une part;et l'opposition et la société civile également d'autre part S'agissant de la réaction de la société civile sur la nomination d'un technocrate,je pense que,vous n'avez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:46
Chers soi-disant société civile, le problème n'est pas que ceux qui occupent le poste de 1er ministre ne sont pas capable de travailler, c'est plutôt l'influence négative de Me KABILA sur celui-ci. il refuse Felix parce que ce dernier peux lui dire non étant donné qu'il a l'appui du peuple Votre technocrate la ne résistera pas à Kabila et aux diables de l'MP. Si vous étés la société civile du Rwanda, rentrer chez vous et aller mettre votre soi-disant technocrate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:43
La crise de notre pays n'est pas au niveau de l'institué c à d l'accord politique du 31 décembre 2016 Mais plutôt au niveau de l'instituant c à d son implémentation. La question que l'on se pose est celle de savoir pourquoi cet écart considérable entre l'attendu et l'observé? La réponse est simple : ce sont les forces instituantes,qui viennent biaiser la mise en oeuvre de cet vaccord Qu'est- ce qu'une force instituante? C'est un ensemble d'éléments, qui participent d'une manière négative à créer un écart considérable entre ce qui a été prévu et la réalité. Parmi ces forces instituantes,nous pouvons citer:l'incompétence,la lourdeur administrative, le manque des fressourses,l'État patrimonial( confondre le bien public et privé), l'inertie,les forces latentes( la sorcellerie, les sectes), la mauvaise foi des acteurs Dans le cas de notre pays,nous constatons que,les acteurs politiques notamment les gouvernants se sont inscrits dans cette perspective des forces instituantes d'une part;et l'opposition et la société civile également d'autre part S'agissant de la réaction de la société civile sur la nomination d'un technocrate,je pense que,vous n'avez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:43
si au moins le ridicule tué ce pays plus personne n est crédible au moment ou on cherche à résoudre des problèmes il y a des profiteurs qui viennent embrouillé pour créé encore les malentendu et reculer le chose le premier dossier non résolu mais vous attaquez d autre technocrate c juste un mot la personne e autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:39
SOCIETE CIVILE BANDE DE SEMEUR DE DESORDRE, ON CHERCHE A APPLIQUER L'ACCORD DU 31 DECEMBRE VOUS VENEZ AVEC VOS TECHNOCRATE CITEZ UN TECHNOCRATE CREDIBLE QUE VOUS CONNAISSER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:20
Quand on tue les civils au Kasai pour ne pas négliger ceux du Kivu biensur ,et partout il ya des foyers de tension, ou etes vous et que faites vous ?Ne cherchez pas plus à légitimer un pouvoir fin mandat qui est decrié partout, voyent comment la population soufre,le taux d'échange qui monte jusqu'à 140 presque,les prix des denrées alimentaires qui montent,quel est votre rôle,vs representez qui,le pouvoir ou la population,quels laches on a ds ce pays,nous allons marcher et recuperer notre pouvoir,qu'on nous tue comme au Kasai,KABILA DOIT DEGAGER,il ne mérite pas ce pays INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:11
Quelle société civile ,ongolaise ? Dont la majorité d'eux sont nourris par Kabila,let me smile ! Arretez de ns distraire,si vous etiez neutres,vous diriez tout haut que c'est Kabila et la MP qui ont bloqué ces accords après que lui ait bénéficié de prolonger d'un an,vous etes des hypocrites et des traitres,au lieu d'encourager les marches pacifiques comme en le 7 fevrier 1992,vous etes là aussi à chercher à vous positionner ,allez vous foutre bande des corrompus,le probleme,c'est Kabila qui n'a pas organisé les éléctions comme prévu par la constitution et voudrait confisquer notre pouvoir par la force,moi je suis de retour à Kin et je serai là pour revendiquer mes droits. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme B @2VYCC7P   Message  - Publié le 01.04.2017 à 11:03
La publication du calendrier électoral,apaisera du moins la tension du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York: l’ONU réduit les effectifs de la Monusco et revoit ses objectifs
left
Article précédent Cenco: le désaccord au dernier jour des négociations

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance