Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC : querelle de leadership à l’ambassade de Bruxelles

2017-04-02
02.04.2017 , Bruxelles
2017-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kilufya_kamfwa_17_003.jpg Bruxelles-

Dominique Kilufya Kamfwa

Après une absence de plus de six mois, l’ambassadeur de RD Congo auprès de l’Union européenne et du Benelux, Dominique Kilufya Kamfwa, a fait sa réapparition dans la capitale belge. Mais son chargé d’affaires, qui assurait l’intérim, refuse de lui rendre la place.

Il n’y a pas qu’à Kinshasa que querelles de leadership et arguties juridiques bloquent le bon fonctionnement des institutions. L’ambassade de RD Congo à Bruxelles, connait, elle aussi une étonnante bagarre depuis le retour, il y a quelques jours, de son ambassadeur, Dominique Kilufya Kamfwa, après plus de six mois d’absence.

Comme Jeune Afrique l’avait révélé début mars, l’ambassadeur à Bruxelles avait été rappelé à Kinshasa mi-2016, ce qui ne lui avait pas permis de tenter de dissuader l’Union européenne de prononcer des sanctions contre sept hauts responsables congolais.

Originaire du Haut-Katanga, comme Moïse Katumbi, Kilufya était soupçonné par certains responsables à Kinshasa de rouler pour l’opposant.

Or il a finalement fait sa réapparition à l’ambassade il y a une semaine. Son arrivée, toutefois, n’a pas été bien accueillie par tout le monde.

« Préserver la bonne image de la RDC »

Le chargé d’affaires, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, qui assurait l’intérim, a ainsi rédigé, le 30 mars, une note de service à l’attention du personnel de l’ambassade et que Jeune Afrique a pu consulter, dans laquelle il dénonce « l’irrégularité » de sa présence à l’ambassade. « Pour cette raison, poursuit la note, aucune réunion ne peut être convoquée par lui, car il est censé se trouver présentement à Kinshasa. Toute personne qui tenterait d’y prendre part s’exposera à des sanctions sévères », menace-t-il.

Mais Kilufya n’entend pas se laisser faire. Le même jour, ce dernier a également rédigé une note de service, dans laquelle il dénonce « les initiatives » du « ministre-conseiller Kakhozi pour s’affirmer comme chef de mission à notre ambassade ». « Avec mon arrivée en poste, la fonction de chargé d’affaires prend automatiquement fin, et cela quel [sic] que soit la nature de ma présence au poste de mon accréditation. On ne peut en effet exercer l’intérim de quelqu’un qui est en place. »

Kinshasa n’a, semble-t-il, pas encore tranché cette dispute. Dans sa note, Kilufya demande encore au personnel de l’ambassade de « préserver la bonne image de la République démocratique du Congo auprès des autorités de l’État accréditaire (sic) » en adoptant « un comportement exemplaire ». En cela, il est sans doute déjà trop tard.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vuelas @JQ96S4D   Message  - Publié le 03.04.2017 à 09:43
Anonyme. Etes-vs serieux? l'ambassadeur kilufya est licencié en droit (1987 svp) de l'UNILU. A notre entrée au ministère des Aff. étrangères en 1988, il est devenu plus tard le bras droit de l'ambassadeur Lema. Il a été directeur du protocole d'etat adjoint(vs savez ce que cela veut dire?) depuis 1997 avant d'être nommé ambassadeur au Canada Il a ecrit un livre sur les 'us et coutumes protocolaires'(en Français svp). Il a été aussi conseiller de cabinet (ministère du travail). Quand l'Académie diplomatique Congolais a été créé au ministère des Aff étrangères par le ministre Thambwe Mwamba, il fut l'un des intervenants en charge de former les diplomates Congolais. Donc, il peut être tout ce que tu veux sauf illettré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 03.04.2017 à 02:38
Et notre ambassadeur qui ne peut même pas écrire une phrase correcte en français. Mais il est quand même en poste auprès de l’Union Européenne ! C’est écœurant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lumbala : " Tshisekedi a déjà été enterré à Bruxelles"
left
Article précédent Ligue 1 : Firmin Mubele marque son premier but au Stade Rennais

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance