Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Fibre optique: "Nous avons hérité d’une fibre optique de mauvaise qualité", dixit Patrick Umba, DG de la SCPT

2017-04-03
03.04.2017
Economie
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/Fibre_optique_pose_lubumbashi.jpg -

Travaux d'installation de la fibre optique à Lubumbashi en mai 2013. (© mediacongo.net)

Les derniers propos de la direction générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) vient relancer le débat. En effet, selon Patrick Umba, "la SCPT a hérité d'une fibre optique de mauvaise qualité, avec des malfaçons".

Les travaux de réparation en cours ont révélé cette fragilité de l'infrastructure. Il s'agit d'un projet qui a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars américains. Pour le DG Umba, il revient aux localités traversées d'assurer sa protection maximale.

La SCPT poursuit inlassablement les travaux de réhabilitation du tronçon endommagé entre Kinshasa et Moanda suite à l'agrandissement de la Nationale I au niveau de Songololo. La fin des travaux devrait intervenir incessamment, a-t-on appris. Pour l'heure, l'opérateur public s'attèle à réparer cette panne qui prouve à suffisance la mauvaise qualité de l'infrastructure et les défaillances lors de l'installation.

La société télécoms a posé "des actions concrètes de réparation, de remplacement des câbles, d’entretien de panneaux solaires sur les sites, de maintenance des sites et d’approvisionnement des groupes électrogènes sur les sites. (…) Nous avons pris la résolution de prépositionner des équipes d’intervention dans plusieurs secteurs mais surtout au plus près des zones d’exploitation, avec des pièces de rechange et du matériel perfectionné", a déclaré Patrick Umba.

"Il ne s'agit pas d'un rafistolage", s'est-il empressé de faire remarquer. Au-delà de la mauvaise qualité, cette fibre optique pose un autre problème. "Elle a été mal posée correctement, c'est-à-dire non gainée dans des fourreaux de sécurité anti-rongeurs et avec une profondeur d'enfouissement non réglementaire". 

Par rapport aux actions concrètes sur le terrain, la SCPT a effectué le remplacement des câbles, l'entretien des panneaux solaires sur les sites, la maintenance des sites et l'approvisionnement des groupes électrogènes. Pour être plus rapide à l'avenir, la société prépositionne désormais des équipes d'intervention dans plusieurs secteurs, avec des pièces de rechange et du matériel.

Le projet de la fibre optique représente un important défi pour la SCPT intéressée à promouvoir, notamment, l'inclusion financière à travers certains leviers de croissance dont l'extension des services de la fibre optique, le raccordement des sites professionnels des opérateurs et les projets innovants. En effet, grâce à la fibre optique, l'opérateur public sera en mesure de proposer la télévision, l'Internet et la téléphonie fixe.

Afin que de nouveaux dégâts sur la fibre optique, dans laquelle le gouvernement a investi plus de 200 millions de dollars ne surviennent plus, la SCPT appelle les autorités publiques des localités traversées par cette infrastructure à la sensibilisation des populations et des sociétés sur l’importance de cet équipement.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / Agence Ecofin / MCN, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9210 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 17.04.2017 à 09:17
Saisie le parquet pour ouvrir une enquête et établir des responsabilités Autant contre l'entreprise qui avait asphalté le blvd triomphal qui est contraint d'être encore refectionné alors que l'État avait déboursé énormément des moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NMAG6QN   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:55
''Mwamba - 04 04 2017 01:53 ADNT, tu es vraiment un idiot, lorsque cette fibre a été poser, Mr Umba n'était meme pas encore a la SCPT '' Il y a une chose que vous devez comprendre, Umba n'était pas à la SCPT, mais il était avec Musete et ,c’était la même fibre Nous avions une stabilité quand bien même il y avait de coupures, mais Umba n,arrive pas a bien gérer la SCPT. Il y a une chose que MATATA a fait avant de quitter la primature, c’était mettre de cote Musete et le remplacer par Umba pour mettre la SCPT hors état de nuire pour que SOCOF puis prendre la place donc Patrick Umba et son équipe sont en mission pour tuer la SCPT qui commencé a revivre sous Musete grave encore il n'arrive pas a gérer internet et il dit qu'il fera le triple pay télévision; téléphonie avec qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUNGOLA MISO @5O4TLBD   Message  - Publié le 05.04.2017 à 15:25
Comme nous ne cesserons de le rappeler,Une fibre acceptée par tous( y compris par le soit disant DG heureusement a i) comme étant de très bonne qualité il y a peu de temps et pour des raisons inavouées se retrouve au centre d'une polémique créée de toute pièce. Est ce de l'incompétence technique ou simplement managériale? L'avenir nous le dira. Mais, il serait toute fois nécessaire de reconnaître ses propres limites avant de chercher à blâmer une fibre qui, il y a peu, vous nourrissait tout en renflouant les caisses de votre entreprise. À bon entendeur .........

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwamba @2H7APD5   Message  - Publié le 04.04.2017 à 01:53
ADNT, tu es vraiment un idiot, lorsque cette fibre a été poser, Mr Umba n'était meme pas encore a la SCPT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 03.04.2017 à 20:30
Voilà toujours comme ça oû étaient vos techniciens quand on posait cette fible je me rappele que pendant ces travaux et courant mes différents voyages de dédouanement de mes véhicules à Boma, je ne voyais que des chinois qui prenaient des jeunes villageois de chaque localité pour faire ce travail. et voilà les conséquences. c'est pareil aujourd'hui avec Bukanga Lonzo, plus de 250 millions investi mais nous ne voyons plus la production ni était LUFU, Kinshasa allait mourir de faim par manque de farine de mais et autre semoule. BUZOBA mpe BUNDOKI bande d'incompétent en commençant par votre pseudo président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:43
Est ce que tu peux démissionner. Tu fais la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:23
UMBA tu ne feras pas mieux que Didier MUSETE tout l'argent était déjà volé par MATATA PONYO avec la couverture de KANAMBE HYPOLITE alias KABILA. Cette fibre ne passe même pas dans votre contrée MANONO,KAMINA; KANAMBE vole en RDC et investi au RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 15:09
MATATA quel bilan mais applaudit par l'incompétent HYPOLITE KANAMBE alias KABILA. C'est ainsi que l'argent du contribuable Congolais est dilapidé par le clan KANAMBE car au lancement des travaux la MP ATUNDU disait sous l'impulsion de KANAMBE et cette fibre optique n'est pas opérationnelle. Comment placer une fibre sans gaine RDC: Le Peuple voilà les personnes qui dirigent pour leur ventres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 03.04.2017 à 14:54
,,,,,,???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vault 7: nouvelles révélations de WikiLeaks sur les programmes de piratage de la CIA
left
Article précédent Comment Apple accepte ou refuse les applications sur l’App Store

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance