Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Bénin : le Parlement rejette le projet de révision constitutionnelle

2017-04-05
05.04.2017 , Cotonou, Bénin
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/benin_manifestation_constitution_17_0001.jpg Cotonou, Bénin-

C’est un revers pour Patrice Talon, le chef de l‘État béninois. Le principe de la révision de la Constitution qu’il a initié et soumis à l’Assemblée nationale mardi 4 avril 2017 a été rejeté. Il fallait un vote des trois quarts des parlementaires, soit 63 voix. Ils ont été 60 à voter pour, 22 contre et une abstention.

Le débat général et la séance de questions-réponses en présence du ministre de la Justice Joseph Djogbenou n’ont pas suffi à convaincre les députés.

L’amendement de la Constitution prévoyait entre autres un mandat unique de six ans pour le président, le financement public des partis politiques, mais aussi l’interdiction de détention et de garde à vue pour les membres du gouvernement en fonction ainsi que pour le chef de l‘État.

Malgré une Constitution inchangée depuis 27 ans, le débat de la révision de la Constitution connaît une véritable ferveur au Bénin.

Ce rejet au Parlement ne signe toutefois pas la fin du projet du gouvernement de Patrice Talon de modifier la Constitution. Il reste encore une carte à jouer… celle du référendum.

Serge Koffi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:55
Maa, si les autres ne voient pas l'argent, ici c'est cela même le sens de la politique: donnez plus au ventre pour en peter les odeurs puantes vers la population, en signe du ballonnement du ventre que cause le mal acquis KIKINDINDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 05.04.2017 à 09:23
Un parlement qui peut dire non à la volonté égoïste du président de la République : Léon Lubich alias Kengo wa Ndondo et Aubin "Minable", pouvez-vous vous en inspirer, pauvres chantres de JKK et destructeurs de la RDKongo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Premières élections post-Jammeh ce jeudi en Gambie
left
Article précédent Hydrocarbures : la RDC et le Rwanda signent un accord pour l'exploration pétrolière du lac Kivu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance