mediacongo.net - Actualités - Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent contre les musulmans

Retour Religion

Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent contre les musulmans

Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent contre les musulmans 2017-04-05
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/moine_17_0001.jpg -

Un moine

Certains moines birmans tiennent depuis quelques années des discours haineux à l'encontre des musulmans. Le mouvement Ma Ba Tha, mouvement radical ultranationaliste, prend de plus en plus d'ampleur.

Le bouddhisme, une religion de paix et de tolérance, glisse vers un radicalisme et un discours haineux à l'encontre des musulmans. C'est ce qu'a constaté le magazine Geo dans ce pays où 88% des 55 millions d'habitants pratiquent la religion bouddhiste. Le fondamentalisme, le racisme "ordinaire" tendent à se propager dans la population à l'égard des 4,3% de musulmans.

Parmi eux, la minorité de Rohingya devenue paria de la société ou parquée dans des camps. En 2013 déjà, la ville de Meiktila avait été le théâtre de massacres à l'encontre des musulmans. Cette purge avait fait 50 morts et aujourd'hui, il existe encore une frontière invisible. 

Certaines mosquées n'ont pas rouvert, des commerces musulmans sont boycottés et les habitants de confession musulmane vivent dans la peur de marcher dans les  rues avec une barbe longue ou avec un signe ostensible d'appartenance à une religion désormais rejetée. 

Le moine Ashin Wirathu, leader du mouvement Ma Ba Tha, incarne le visage de ce radicalisme bouddhiste. Ce mouvement milite pour l'exclusion des Rohingya de Birmanie, considérés comme des immigrés illégaux venus du Bangladesh et il souhaite leur départ.


7sur7.be
857 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Belgique : la restitution du patrimoine africain en débat

Culture ..,

Les moines utilisaient déjà l'arobase «@» au Moyen Âge

Sur le net ..,

Zambie : une université va enseigner l’art de la sorcellerie aux étudiants

Insolite ..,

Hydrocarbures : selon Global Witness, la RDC envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs...

Economie ..,