Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : des hommes d’affaires polonais se sont imprégnés des conditions d’investissement à l’Anapi

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-30
Ajouter aux favoris
Ils sont déterminés à révolutionner le réseau ferroviaire congolais, à travers la réalisation d’une usine de production et de montage des wagons en République démocratique du Congo. Ces hommes d’affaires polonais de la société EKK Wagon, séjournant à Kinshasa depuis trois, ont rencontré hier mardi 29 juillet les responsables de l’Agence nationale pour la promotion des Investissements (Anapi), en vue de s’imprégner des éventuels avantages qu’offre le Code des investissements congolais.

La délégation polonaise voulait s’enquérir des avantages qu’offre le code des investissements en RDC et quelles conditions remplir pour en bénéficier. Le directeur de Marketing de l’Anapi, M. Oligo Otton, qui représentait le Directeur général de cette agence, a effectivement reconnu que le Code prévoit certains avantages, mais il faut seulement respecter les prescrits de la loi, a-t-il dit. " Car, précise-t-il, la loi exige que vous soyez une entité de droit congolais. C’est-à-dire que l’entreprise étrangère puisse créer une entreprise de droit congolais, ici, en RDC. A titre d’exemple, EKK Wagon peut créer une succursale dénommée EKK Wagon RDC. "

Cette proposition semble un peu déranger les intentions des hommes d’affaires polonais. Ils se demandent si c’est nécessaire de créer une nouvelle entreprise, alors que EKK Wagon veut travailler avec la SCTP, en achetant des actions. Une sorte de joint-venture. Dans ce cas, rétorque le directeur de Marketing, on ne parlera pas de coentreprise. ça restera une seule société, la SCTP. Et EKK Wagon sera parmi les actionnaires.

Quant aux conditions à remplir pour créer une entreprise de droit congolais, s’interroge le PCA de EKK Wagon, la procédure est claire, répond le directeur de Marketing de l’Anapi. A l’heure actuelle, l’Anapi dispose d’un guichet unique de création d’entreprise. Il suffit seulement de présenter le statut de l’entreprise, l’identité des actionnaires, un capital social de plus ou moins 2000 USD et moins de 150 USD pour les frais administratifs.

LE RESEAU FERROVIAIRE CONGOLAIS A BESOIN DE PLUS DE 5000 WAGONS

Le chemin de fer de la République démocratique du Congo dégage une carence de plus de 5.000 wagons, fait savoir un ingénieur technicien de la SCTP. Actuellement, l’ex-Onatra ne dispose que de six locomotives opérationnelles, avec quelques 190 wagons. Alors que l’entreprise projette de remonter à plus de 15 locomotives. Ce qui nécessitera un besoin de plus de 600 wagons. C’est un manque énorme qu’il faut combler. A noter également que la SCTP comptait dans les années de gloire, plus de 2.000 wagons.

Le besoin en wagons est aussi plus grand au niveau du réseau ferroviaire de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), qui possède un parc dix fois plus grand que la Société commerciale des transports et des ports (SCTP). A ce jour, la SNCC continue à louer des locomotives et des wagons en Afrique du sud. Ce qui prouve à suffisance l’importance de ce projet pour le développement socio économique de la RDC.

Raison pour laquelle, les autorités de la SCTP ont jugé bon de conduire la délégation polonaise auprès des autorités gouvernementales pour solliciter l’appui de l’Etat congolais. C’est ainsi qu’avant d’aller à l’Anapi, les hommes d’affaires polonais ont rencontré le Vice-premier ministre et ministre du Budget pour lui expliquer la viabilité du ce projet.

Séduit, Daniel Mukoko Samba a même rappelé à ses invités l’adage de Stanley selon lequel, " sans le chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny. " Il reste très sensible à tous les projets sur le chemin de fer. Car, a-t-il ajouté, le développement de la RDC passera nécessairement par le chemin de fer.

Une fois que cette usine de production et de montage de wagons sera effective en RDC, les bénéficiaires ne seront pas que la SNCC et la SCTP. Les autres pays d’Afrique, qui disposent d’un même écartement de rails que la RDC, comme le Congo-Brazza, l’Angola et le Gabon, pourront également en bénéficier.


C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réunion de la troïka : cap sur la lutte contre les taxes illégales et des barrages multiples
left
Article précédent PT-NTIC : Augustin Kibassa Maliba assuré du soutien des opérateurs de la téléphonie mobile

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance