Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Assassinat du Mzee Kabila: la Voix des Sans Voix dénonce une politique visant à tuer à petit feu les condamnés !

2017-04-10
10.04.2017
Politique
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/ld-kabila.jpg -

La liste des morts en détention des condamnés dans l'affaire de l’assassinat du feu président Laurent Désiré Kabila risque encore de s’allonger si rien n’est fait pour sauver ceux qui restent.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme(VSV) se dit choquée et consternée en apprenant la mort du colonel Gordon Kunda Ntalabo, de suite d’une crise, le mercredi 5 avril 2017, à la prison Centrale de Makala. Car cet officier figure parmi les condamnés dans l’affaire « assassinat du feu Président congolais Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille biologique du colonel Gordon Kunda Ntalabo, la VSV exige la libération de tous les autres condamnés dans cette affaire Laurent Désiré Kabila, à défaut de reprendre sans délai ledit procès avant la tenue de l’élection présidentielle prévue en décembre 2017.

Pour rappel, le colonel Gordon Kunda Ntalabo avait été condamné à la peine capitale en 2003 par l’ex-Cour d’Ordre Militaire (Juridiction militaire d’exception de l’époque) dans le cadre de l’affaire liée à l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila. Le décès de cet officier vient ainsi allonger la liste des condamnés morts entre les mains de l’Etat congolais dans l’affaire l’assassinat de L.D.Kabila. Il s’agit de Patrick Kilay, Nico Bavurha, Panda Fariala, Yav Nawej, Jean-Jacques Kakwat, Rocky Byamungu et Salumu Tchap-Tchap.

L’ONG la Voix des Sans Voix dénonce ce qu’elle considère comme une politique visant à tuer à petit feu les condamnés dans ce dossier, alors que le procès relatif à l’assassinat de Laurent Désiré Kabila demeure inachevé jusqu’à ce jour et n’a jamais, par conséquent, contribué à la manifestation de la vérité sur l’assassinat de ce Président en plein exercice de ses fonctions.

La VSV rappelle par la même occasion le cas d’autres condamnés qui continuent à croupir à la Prison Centrale de Makala et qui courent également le risque de trouver la mort entre les mains de l’Etat congolais, s’ils ne bénéficiaient d’aucune mesure de grâce présidentielle dans le cadre de mesures de décrispation du climat politique recommandées par l’Accord politique de la saint Sylvestre et pour une vraie réconciliation nationale.

Ceux qui restent dans le "couloir de la mort"

Certains Congolais également condamnés dans cette affaire attendent toujours dans "le couloir de la mort". Il s’agit des condamnés à la peine capitale Mutindo Kitambala, Eddy Kapend, Itongwa Ngirinda, Yav Ditend, John Bonpengo, Mukanirwa Jojo, Leta Mangasa Georges, Nono Lutula, Jean Chiribangula, Murhanzi Fils, Kibonge Mulumba, Amisi Bakuka.

D’autres sont condamnés à perpétuité. Notamment Mayembe Oscar, Emmanuel Ndongo, Willy Bilolo, Marcelin Shambo, Bitanda, Kashindi Mubone, Baguma Gervais, Théo Basole, Kabumba Prosper, Muzima Aimé Césaire, Mississipi Kasongo, Bisimwa Jimmy, Bahigwe Ildephonse, Marhegane Pascal, Kizito Kompany Yves, Bahaya Bernard.

Certains sont Condamnés à 20 ans de prison. C’est le cas de Lukombo François, Lurhonge Meschac, Kapia Jean-Jacques, Fiama Sylva, Madame Nelly Ntwite, Kot Ndiur et Maurice Kolokota qui espèrent un jour sortir de prison.

Quid des recommandations faites par la Cour Africaine des Droits de l’Homme ?

Le président de l’ONGDH « Fondation Bill Clinton pour la Paix(FBCP), M.Emmanuel Cole, a aussi déploré la mort brutale de Gordon Kunda Ntalabo et exhorte le gouvernement de la RDC à appliquer les recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples sur le dossier de présumés assassins de Laurent-Désiré Kabila.

Lors de sa 54ème session ordinaire tenue du 22 octobre au 5 novembre 2013 à Banjul, en Gambie, relative au dossier des condamnés de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, ancien Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des peuples (CADHP) a exigé la libération de toutes les victimes. Surtout que parmi les présumés assassins de LDK, certains souffrent des maladies chroniques.

S’appuyant sur ces recommandations, Emmanuel Cole Adu s’appuie sur ces recommandations et plaide pour la relaxation de la bande à Lukombo François, Lurhonge Meschac, Kapia Jean-Jacques, Fiama Sylva, Madame Nelly Ntwite, Kot Ndiur et Maurice Kolokota…

La Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples a, dans ses recommandations sur ce dossier demandé à la RDC de maintenir son moratoire sur la peine de mort conformément à la résolution de la Commission demandant aux Etats d’envisager une suspension de la peine de mort (1999).

Banjul a enfin demandé à la RDC de lui rapporter par écrit dans les cent quatre-vingts jours (180) de la notification de la présente décision, quant aux mesures entreprises à l’effet de la mise en œuvre de ces recommandations.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 12.04.2017 à 18:53
Au sujet de ce cours l'entête de cette histoire de Mzee sont les américains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DWTQSPJ   Message  - Publié le 11.04.2017 à 15:02
Qui ne sait pas c'est Joseph Kabila soit disant le fils de Mze Laurent Desire qui a tire a bout portant sur Mze? A ce moment Mze ne dormait meme pas au congo il admetait pas non plus des visites il y a que ce canibale de joseph qui entrait dans son bureau Bolingi boyeba nini encore sue la mort de Mze

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 11.04.2017 à 13:40
moi hypolite kananbe KAZEMEREMBE alias Joseph Kabila je vous rassure que je suis celui qui a tué mon soit disant père Laurent Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 11.04.2017 à 12:35
Même s'il les relâche tous ils ont déjà un poison dans leurs corps, ils mourront toujours où se trouve le Général Eddy KAPEND?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Valin KATANGAMA @5OZ6V5W   Message  - Publié le 11.04.2017 à 12:17
Kabila Joseph connait comment son soi disant père était mort. Raison pour laquelle il ne veut pas relâcher ces gens parce qu'ils peuvent un jour révéler le secret de l'assassinat de Mzee au grand public. Je suis près à parier que ces gens ne seront jamais relâcher tant que monsieur Kabila sera toujours au commandement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 11.04.2017 à 09:08
Kanambe a tue Kabila Desire, et il continu a tuer les innocents. Les politiciens au lieu de se faire un bloc pour le faire partir, vs vs faites ses adeptes. Bla Bla bla Bla!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 11.04.2017 à 08:24
La voix de sans voix! Si ces imbéciles doivent tous mourir, Ils le méritent. Vous avez mieux à réclamer ou à défendre. Les congolais ont été tués à kisangani par les rwandais et ougandais, les femmes ont été enterrés vivante à makobola, etc. Saisissez vous de ces cas et battez vous pour que la vraie justice soit rendue. De droits à défendre, les assassins de Mzee, ne devraient pas être votre priorité. C'est une honte vos cibles dictées par l'extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arnomak @AQGYJJ7   Message  - Publié le 11.04.2017 à 01:18
un jour viendra ou le bon Dieu dira son dernier mot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 10.04.2017 à 22:27
Que Dieu se souvienne de vous mes chers freres. Ayez toujours confiance en Dieu et il vous defendra un jours. Dieu seul sait ce lui qui avait tué c'est homme qui nous a amener l'AFDL qui nous fait soufrir jusqu'aujourdhui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYUMBU @S8VJSM8   Message  - Publié le 10.04.2017 à 22:14
En Afrique chaque assassinat politique profite à qui? C'est là où il faut aller chercher les auteurs. l'assassinant de Mzee profite à qui? Les pauvres vont tous mourir en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche pacifique: le bilan de la police nationale
left
Article précédent Marche du 10 Avril : 80 arrestations, selon HRW

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance