Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC dénonce une saisie de grumes illégales en Zambie

2017-04-11
11.04.2017 , Kinshasa
2017-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/matembo_aje_17_0001.jpg Kinshasa-

Aje Matembo, vice-ministre de l'Environnement

Les autorités congolaises ont dénoncé vendredi 7 avril 2017 la saisie en Zambie de plusieurs milliers de mètres cubes d'un bois rouge présumé provenir de République démocratique du Congo.

Selon un diplomate zambien en poste au Congo, ces cargaisons ont été arraisonnées "parce que certains Zambiens, en complicité avec des Congolais, contournent l'interdiction de coupe et d'exportation du bois rouge de Zambie, en obtenant facilement par la fraude des documents d'exportation délivrés par la RDC pour du bois en réalité coupé sur le territoire zambien".

"Il est inadmissible que le bois coupé sur le territoire congolais soit bloqué en Zambie", a déclaré à l'AFP le vice-ministre congolais de l'Environnement, Aje Matembo, en mission à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, province du sud-est de la RDC frontalière de la Zambie.

Pourtant, si le bois provient du Congo comme l'affirme Kinshasa, il y a été coupé illégalement car les autorités nationales n'ont délivré aucun permis d'exploitation forestière au Haut-Katanga et dans les autres provinces issues du démantèlement de l'ex-Katanga.

Selon Jacques Mubwama, chef de la division provinciale de l'Environnement, la saisie concerne "449 camions transportant chacun entre 30 et 37 m3" d'une variété de padouk, bois très dense prisé pour la construction et l'ébénisterie. Destinées au marché chinois, les cargaisons sont bloquées "depuis trois semaines" en Zambie, dit-il.

"L'enquête prend du temps parce qu'il n'est pas facile de démêler le bois coupé effectivement en RDC de celui coupé en Zambie", explique le diplomate zambien.

Du côté congolais, M. Matembo reconnaît "qu'il y a des failles" dans les contrôles en RDC, un des pays les plus corrompus de la planète, et promet de "procéder sans plus tarder à la traçabilité du bois congolais", alors que, selon des sources administratives et commerciales, les autorités locales délivrent des permis d'exploitation et d'exportation au mépris de la législation nationale.

"J'ai mes six camions bloqués, j'engage des frais supplémentaires dans l'indifférence totale des autorités", a déploré à l'AFP une "exportatrice".

"Je salue la décision de la Zambie d'avoir bloqué ces cargaisons", a déclaré au contraire à l'AFP Mgr Fulgence Muteba, évêque catholique de Kilwa-Kasenga, qui dénonce de longue date les "coupes sauvages de bois rouge" dans son diocèse du centre du Haut-Katanga. En matière forestière, "aucune norme n'est respectée", a-t-il déploré.

Les paysages de savane boisée du Haut-Katanga sont ravagés depuis des années par l'exploitation forestière illégale, tournée principalement vers la production de charbon de bois, pratiquement la seule source d'énergie disponible pour la population, largement privée d'électricité.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déforestation: Kinshasa envoie une délégation en Zambie où 500 camions transportant du bois rouge sont bloqués
left
Article précédent Les 449 camions de bois rouge saisis en Zambie, libérés grâce à l’implication du Chef de l’Etat

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance