Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le débat sur la motion de défiance contre le président Zuma enflamme le Parlement

2017-04-13
13.04.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
2017-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/afrique_du_sud_manifestants_17_0005.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Le Parlement sud-africain se prépare au vote de la motion de défiance contre le président Jacob Zuma au moment où l’opposition accentue la pression dans la rue pour pousser le chef de l‘État sud-africain à la démission.

L’opposition sud-africaine, plus que jamais décidé à faire partir le président Jacob Zuma. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce mercredi 12 avril 2017 à Pretoria, la capitale, pour exiger la démission du président. Même mobilisation également à Johannesburg avec les mêmes slogans : « Zuma must fall », « Zuma doit tomber ».

Cette série de manifestations survient au moment où le débat sur le vote de la motion de défiance contre le président sud-africain enflamme le Parlement. Le président de l’Assemblée nationale a souhaité retirer le texte, mais l’hémicycle lui a opposé une fin de non-recevoir.

le Parlement a estimé mercredi que Baleka Mbete n’en avait pas le pouvoir et que seul le chef de l’opposition Mmusi Maimane peut demander le retrait de la motion déposée suite au remaniement ministériel du 30 mars dernier.

Le leader de l’Alliance démocratique a déposé une requête pour demander le report du vote prévu le 18 avril prochain. Une décision prise après que le Mouvement démocratique Uni, un autre parti d’opposition, a demandé mardi à la Cour constitutionnelle d’autoriser un scrutin secret pour le vote de la motion de mardi prochain.

Le tribunal a donné aux parties souhaitant s’opposer cette demande jusqu‘à jeudi à 12 heures pour déposer des documents. Par cette nouvelle motion, l’opposition espère enfin obtenir la tête du président Jacob Zuma qui a déjà survécu à plusieurs tentatives de le faire destituer. Le chef de l‘État sud-africain a su survivre à ces motions de défiance grâce à la majorité de l’ANC au Parlement.

Wahany Johnson Sambou
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 13.04.2017 à 15:08
Les policiers congolais devraient etre comme les sud africains. Ne tirer plus sur votre peuple. Les deputes doivent maintenant preparer une motion de defiance contre Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 13.04.2017 à 12:26
Les policiers congolais devraient etre comme les sud africains. Ne tirer plus sur votre peuple. Les deputes doivent maintenant preparer une motion de defiance contre Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.04.2017 à 11:59
Pourquoi la police sud-africaine ne tire-t-elle pas sur tous ces manifestants pour faire respecter l'ordre et montrer que "la force restera toujours à la loi"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.04.2017 à 11:22
Pourquoi la police sud-africaine ne tire-t-elle pas sur tous ces manifestants pour faire respecter l'ordre et montrer que "la force restera toujours à la loi"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'administration Trump va vendre des avions au Nigeria
left
Article précédent Deux chefs de milice centrafricains sanctionnés par Washington

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance