Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maï-Ndombe : la pêche aux cœurs des vies à Mushie

2017-04-13
13.04.2017 , Mushie, Maï-Ndombe
2017-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/pecheurs_17_0004.jpg Mushie, Maï-Ndombe-

Dans la plupart des villages du secteur de Bukala, territoire de Mushie, province de Maï-Ndombe en RDC, la pêche demeure la principale activité pour survivre et subvenir à d’autres besoins. Cela se fait souventt au Lac Maï-Ndombe, très reconnu poissonneux dans ce coin du pays. Cette besogne se fait avec des moyens très rudimentaires : pirogues, nasses, ficelles, hameçons, pièges de pêche voire des filets manuels. Les pêcheurs quittent des localités très éloignés par rapport au lac : de 60 à 150 km. Bokoni, Ibya, Binshe, Bitula, Karavani, Nakabanku, Kibambili sont les localités les plus concernés.

Sona Munge, 43 ans, est très actif. Depuis plus de vingt ans, il ne change pas de profession. Il affirme qu’il a gagné sa vie grâce à cette activité. Il habitait d’abord Pandomaye, une localité du secteur de Bukala, située à plus de 50 km du lac Maï-Ndombe, son site de référence pour la pêche, avant de s’installer à Bandundu, sa ville domiciliaire. « Matin, soir tout comme la nuit à l’aide des torches, je jette mon filet au bord du lac quand je n’utilise pas ma pirogue et j’attrappe plusieurs sortes de poisson [‘’clupeidac’’ connu sous le nom de ‘’Ndakala’’, ‘’clarias’’ soit ‘’Ngolo’’, ‘’malapteruridac’’ appelé autrement ‘’poisson électrique’’, etc.]. Dans ce filet, l’on a des fois des grenouilles, et plusieurs autres reptiles », témoigne-t-il.

Selon lui, D’un lieu à un autre, quelques prédateurs comme le martin pêcheur, la tortue, la gerbe se font prendre. Déjà dans le filet, beaucoup de poissons s’échappent et rentre dans l’eau. La pêche se complique quand le filet embrasse des débris sous-marins. Il faut nécessairement plonger pour le récupérer en bon état. Il ajoute qu’après la pêche, la vente  se fait soit au bord du lac avec les *Mamans maboke* (femmes vendeuses des colis rôtis), soit au marché, soit encore de maison en maison. « Les colis déposés par tas au bord du lac se vendent à 500 FC et l’on peut facilement encaisser plus de 60.000 Francs congolais '50 dollars' par jour. Le colis des gros poissons [‘’ophiocephalidae’’ autrement appelé ‘’Mungusu’’ ;‘’hepsetidae’’ soit ‘’Mbenga’’] se vendent à plus ou moins 5000 FC [4,5 dollars] la pièce ; sans oublier les crevettes, les crabes dont la moitié est réservée pour le repas du soir au lieu du campement ou à la famille d’accueil », dit-il.

Un autre pêcheur du coin, Sylvain Mpuka, déclare qu’il a un bon souvenir de son travail : « N’eût-été cette activité, je n’allais pas scolariser mes enfants et construire ma maison de 60 tôles. Dieu a très bien fait de rendre poissonneux notre lac Maï-Ndombe. Par mois je gagne près de 600 dollars », se réjouit-il.

« Parmi les difficultés rencontrées figurent des vagues contre lesquelles il faut se protéger, y compris de nombreuses taxes perçues sans documents. Quelques fois nous donnons des colis de poissons aux percepteurs. Les pêcheurs réticents se voient confisquer leurs filets et paniers qui leur coûtent des yeux de la tête. Même situation pour les poissons vendus au marché », renseigne Munge. Il ajoute qu’il y a des pêcheurs sans autorisation et qui ne respectent pas la règlementation en la matière. Il craint la disparition de beaucoup d’espèces à force de consommer des fretins, des œufs des poissons et des femelles. « La pêche a produit ses effets dans de diverses familles », rassure Jérémie Kambole, le fils ainé de cette famille que nous avons interrogé à l’Institut Bongisa à kikwit. « Les recettes de la vente des poissons ont permis à papa de nous procurer une concession de 750 dollars à Bandundu-ville où nous sommes à présent. D’autres poissons sont à consommer », renchérit-il.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongonet
C’est vous qui le dites :
8957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : plusieurs arrestations opérées suite à la marche du Rassemblement
left
Article précédent La Monusco renforce sa présence dans les Kasaï

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance