Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : tenue à Goma d’un atelier sur la recherche des solutions durables aux déplacements des populations

2014-07-31
31.07.2014 , Goma
Provinces
2014-07-31
Ajouter aux favoris
La recherche des solutions durables aux déplacements des populations dans la province du Nord-Kivu est, depuis ce mercredi 30 juillet, au centre d’un atelier de réflexion qui regroupe les représentants du gouvernement, des organisations humanitaires ainsi que les délégués des déplacés  dans la salle polyvalente de l’Hôtel Mbinza de Goma.

A l’ouverture des assises, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui se dit conscient de la pertinence de la problématique, a salué l’initiative qui rencontre la préoccupation de l’autorité provinciale dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les milieux de retour. Il a émis le vœu de voir le retour des déplacés dans leurs milieux naturels soigneusement organisé.

Pour le gouverneur Paluku, les solutions durables au retour seront le résultat d’une bonne coordination entre les organisations humanitaires et de développement avec la partie autorité gouvernementale.

«J’attends donc que cet atelier puisse aboutir à un consensus entre les autorités et les organisations humanitaires ainsi que celles du développement sur la manière de pouvoir  appuyer le retour dans le respect des principes en vu de préserver la vie des déplacés qui ont longtemps souffert des difficultés de tout genre», a souhaité le gouverneur du Nord-Kivu qui a réaffirmé  la préoccupation du pouvoir de rétablir l’autorité de l’Etat dans les zones de retour.

Au Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), l’on reconnait qu’en dépit de  l’importance des opportunités manifestes de retour, un accent reste à placer sur les risques de  protection. «Les opportunités de retour sont  nombreuses certes mais les risques de protection restent importants», a prévenu M. Fafa Olivier Attidzah, chef de bureau de l’UNHCR avant,  d’appeler les parties prenantes à se mettre  d’accord  sur la meilleure approche pour appuyer un retour volontaire dans des conditions de dignité et de sécurité et d’apporter des réponses adéquates dans des situations de déplacement prolongé.

Les délégués des déplacés invités à l’ouverture de l’atelier ont, tour à tour, évoqué les préalables pour un retour volontaire dans les milieux d’origine notamment le renforcement de la sécurité par le déploiement des unités de la Police nationale congolaise et des militaires non issus des groupes armés locaux.

C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu: reprise des cours dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes
left
Article précédent MONUSCO : 293 personnes admises à ce jour au camp « DDRRR » de Kanyabanyonga, au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance