Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

MONUSCO : 293 personnes admises à ce jour au camp « DDRRR » de Kanyabanyonga, au Nord-Kivu

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Les statistiques font état de 293 (deux cent quatre vingt-treize) pensionnaires admis à ce jour au camp de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration (DDRRR) de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) de Kanyabanyonga, dans la province du Nord-Kivu, où cette mission onusienne continue de fournir l’assistance alimentaire et médicale nécessaire à des ex-combattants de groupes armés et aux membres de leurs familles.

Le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la MONUSCO, a donné ces précisions mercredi 30 juillet, à Kinshasa, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU. La MONUSCO avait fait état, il y a deux semaines, de 186 ex-combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), dont 103 et leurs dépendants admis à Kanyabanyonga et 83 dans la province du Sud-Kivu.

Le 25 juillet, elle a rapporté le transfert, via Kisangani, dans la Province Orientale, de 113 ex-combattants du camp de regroupement de Mubanubiro, au Nord-ouest de Goma (Nord-Kivu), sur un total de 501 ex-combattants.

Sensibilisation des FDLR à la reddition volontaire

Par ailleurs, la MONUSCO mène conjointement avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), des opérations de lancement des « tracts » à Sange et à Mutuale, dans le Nord-Kivu, principalement dans les zones résidentielles des rebelles ougandais de l’Alliances des forces démocratiques (ADF) en vue de les amener à une reddition volontaire.

Les opérations routinières, normales, « une stratégie militaire utilisée dans toutes les armées du monde », sont menées, non seulement dans les bastions des rebelles de l’ADF mais aussi dans les zones des FDLR  pour arriver à la reddition volontaire.

Les rebelles « ADF » retiennent jusqu’à présent quelques otages. Il faut éviter que ces otages servent de boucliers humains pour les rebelles ougandais, indique-t-on. Le porte-parole de la MONUSCO, Charles Antoine Bambara a réaffirmé pour sa part, en ce qui concerne la relocalisation des FDLR, que la mission onusienne assure le soutien logique au gouvernement de la RDC dans cette opération. « Nous allons nous en tenir au rôle strictement logistique », a-t-il dit.

Une structure chargée des opérations d’informations visant à atteindre la psychologie des éléments armés pour les pousser à la reddition existe dans la Force de la MONUSCO, rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jacques Lungwana, candidat rapporteur adjoint de l’opposition au Bureau de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Sommet de Washington : des opposants Rd. congolais invités chez Obama !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance