Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un important lot d’intrants de pêche remis aux associations des pêcheurs du pool Malebo

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Le coordonnateur national du Service national pour le développement de la pêche (SENADEP), Basubi Ishikitilo, a remis  mardi 29 juillet, au nom du ministre de l’Agriculture et du développement rural, un important  lot d’intrants et de matériels de pêches, aux associations des pêcheurs du pool Malebo pour accroître leur productivité.

Ce lot, constitué des hameçons, de raclings (rouleau de cordes pour soutenir les filets), des flotteurs, des bobines de fil de nylon, des nappes de fils en plastique, des nappes de fil nylon et des torches de mer, est destiné aux associations des pêcheurs de Ngamanzo, de Maluku, de Kinkole, de Kingabwa, de la Gombe, de Ngaliema et de Mont Ngafula.

La remise de ce matériel entre dans le cadre de l’appui du gouvernement aux activités des associations paysannes, en vue de contribuer de manière significative à la croissance économique de la RDC et de participer de façon durable à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Il vise également à améliorer  le niveau de production et la  participation des petits pêcheurs dans les circuits de commercialisation des pôles d’approvisionnement en poisson de la ville de Kinshasa. Il a laissé entendre que 90% de la production de pêche est artisanale.

Dans son mot de circonstance à l’occasion de la Journée nationale du poisson célébrée le 24 juin à Maluku, a rappelé le coordonnateur Basubi, le ministre de l’Agriculture s’était engagé à accompagner les associations des pêcheurs dans l’exercice de leur métier et avait promis un appui substantiel de son ministère aux pêcheurs. Il  les avait invités à s’organiser dans des associations pour obtenir facilement l’assistance.

Dans le cadre de la campagne agricole 2012-2013, le gouvernement avait réhabilité sur fonds propre  plusieurs centres de pêche pilotes à travers le pays. Il s’agit notamment du centre pilote de Kinkole sur le fleuve Congo à Kinshasa, du  centre pilote de Nsiamfumu sur l’Océan Atlantique dans le Bas- Congo, du centre pilote de Kalengera sur le Lac Kivu à Bukavu, du centre de Kasenyi sur le Lac Albert à Bunia, dans la Province Orientale et  du centre de Kyavinyonge sur le Lac Edouard dans le territoire de Beni, au Nord- Kivu.

Toutes les associations des pêcheurs évoluant dans ces différents centres bénéficieront des intrants du ministère de l’Agriculture et du développement rural. Le programme de réhabilitation de ces  centres de pêche se poursuivra dans les autres plans d’eau du pays, selon la disponibilité du budget mobilisé par le ministère de l’Agriculture. Le but poursuivi par le gouvernement en réhabilitant ces centres, est de veiller à la résurrection des services chargés de la gestion des plans d’eau sur le fleuve, les lacs et les rivières du pays.

C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Budget 2014 : DGDA, les Directeurs peaufinent des stratégies pour atteindre les assignations
left
Article précédent Échangeant avec le patron du FIDA à Rome, Jeannine Mabunda plaide pour une agriculture de transformation

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance