Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

PARAU : des équipements d’une valeur de 800 mille euros pour l’assainissement de la ville de Kinshasa

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Le Programme d’Appui à la Réhabilitation, Assainissement et Urbanisation de la Ville de Kinshasa (PARAU) a procédé à la remise officielle du matériel de laboratoire et divers équipements au Bureau d’Etudes  de l’Aménagement et de l’Urbanisme (BEAU), situé à Limete. Évalues à plus de 800 mille euros, normalisés par le Fonds Européen de Développement (FED), ces moyens  permettront à la structure bénéficiaire de renforcer ses compétences techniques pour jouer pleinement son rôle privilégié de référence pour toutes les matières liées à l’assainissement de la Capitale. BEAU, en effet, est une référence unique et performante pour les entités publiques ou privées désireuses d’acquérir des données pour une quelconque intervention, notamment la SNEL et la Regideso.

Les équipements  sont constitués essentiellement de 15 pluviomètres, 5 pluviographes, un système de bornes géodésiques ainsi que divers équipements de Bureau.

A en croire Vincent Dowd, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne en RD. Congo, depuis plusieurs années, Kinshasa souffre d’une forte pression démographique qui a favorisé l’occupation anarchique des espaces verts. Cela dit, l’exécution du plan d’aménagement tel que prévu était caduque. Depuis 7 années, l’UE intervient dans  l’assainissement pluvial avec un projet financé par le 9ème FED.  Avant, il y avait un manque criant d’informations et d’équipements pour la planification des interventions dans le domaine de  l’assainissement  et le dimensionnement des ouvrages.  Il faudra, toutefois,  veiller au bon usage des matériels reçus. C’est le souhait émis par le donateur.  

Visiblement satisfait, Gabriel Kankonde, Directeur national de Beau, a remercié l’UE pour ce concours combien important. Ces outils, a-t-il déclaré, serviront à améliorer le rendement et bien servir la Nation.  Voilà qui tombe à pic, car, la Régideso a déjà fait une sollicitation en vue de constituer une banque de données.

Pour M. Jean Roger Mbuyamba, Assistant Technique du PARAU, cette assistance marque la fin du projet du FED qui a commencé depuis près de quatre ans. Pour commencer, il fallait  harmoniser  deux différentes visions, c'est-à-dire, de l’UE et du BEAU. Résultats, de nouveaux bureaux, jadis en état de délabrement très avancé depuis les pillages des années 90, ont été réhabilités. Trois directions sont  fournies en logiciels adaptés à l’aménagement du territoire. Avec ce matériel informatique, il y a lieu de produire des cartes géographiques et numériser des documents. Il y a, en outre, le système de démographie satellitaire permettant d’implanter des bornes géologiques, en vue  de connaître avec précision  la pénétration des eaux pluvieuses. 


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi à Bukavu : «Je suis convaincu qu’avant la fin de mon mandat, les objectifs que je vous ai présentés seront atteints »
left
Article précédent MILRDC condamne l’agression du journaliste Dominique Dinanga par les partisans de l'UDPS/Tshibala !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance